Le palais de Tokyo donne carte blanche à Anne Imhof

Palais de Tokyo
Du 22 mai au 24 octobre 2021

 

10

 

Le Palais de Tokyo comme vous ne l’aurez jamais vu ! La plasticienne allemande récompensée du Lion d’or à la Biennale de Venise a métamorphosé le 13 avenue du Président-Wilson en un labyrinthe de verre surréaliste. Aux côtés de 30 artistes historiques et contemporains – Delacroix, Géricault, Picabia, Polke, Sturtevant, Cy Twombly – Anne Imhof dévoile une œuvre colossale et protéiforme empreinte de poésie noire, où se juxtapose l’ensemble des médiums de l’Histoire de l’art. Dessins, peintures, sculptures, graffs, photographies, compositions musicales et installations se répondent en une symphonie sensorielle que l’espace du Palais magnifie par ses jeux de lumières. Entre isolement et transparence, abandonnons-nous à cette spirale d’œuvres d’art et arrêtons-nous sur les plus remarquables d’entre elles. Le Passage, ce tunnel de verre que nous empruntons d’entrée de jeu, nous aspire vers un univers en dehors des lignes du temps, telle l’image du sprint sans fin et à contre-courant du chien de Surtevant filmé en boucle et projeté sur les murs. Bétonné, barricadé, grillagé et tagué, le décor nous plonge au sein d’un monde aux allures post-apocalyptiques que la musique tournante, depuis des enceintes attachées à un rail, accentue. Les compositions et projections énigmatiques viennent accompagner la disharmonie ambiante jusqu’à la perte totale de repère. A seulement quelques pas de là, nous voilà d’ores et déjà abandonnés à l’esprit torturé d’Anne Imhoff, tiraillés entre rage et mélancolie, désir d’insurrection et incapacité. La Collection Pinault rejoint les rangs de cet ensemble magistral avec les toiles dénaturées de Sigmar Polke, altérées par des processus chimiques et alchimiques, comme une expérience de la transcendance où motifs et formes se dérobent à notre faculté de jugement jusqu’à devenir les miroirs de nous-mêmes. Serpillère, frigo, sac de frappe, veste de cuir, photographies – objets du quotidien défigurés, détournés et tronqués – répondent aux œuvres classiques de Géricault ou Piranèse pour donner à saisir un langage universel que les mots seuls ne peuvent exprimer. Sur plus d’une dizaine de salles, souvent immenses, perdons-nous entre ces natures mortes de tous siècles qui, par l’intervention de l’artiste éveillé, prennent vie sous nos yeux.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Installation lumineuse de Dan Flavin, collection Solomon R. Guggenheim, exposée à Bilbao
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dan Flavin au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 12 novembre 2026 au 4 avril 2027

Un tube de néon rose contre un mur, et la salle entière bascule dans la couleur.

Visuel de l'exposition consacrée à Peggy Guggenheim et à la galerie Guggenheim Jeune, Royal Academy of Arts
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Peggy Guggenheim à la Royal Academy of Arts, Londres

ROYAL ACADEMY OF ARTS
Du 21 novembre 2026 au 14 mars 2027

La Royal Academy of Arts de Londres raconte Peggy Guggenheim, collectionneuse devenue l'une des femmes les plus influentes de l'art du XXe siècle sans rien y connaître au départ.

image00031
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.