Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Le top des nouvelles expositions à Paris

Voyage jusqu'en Egypte antique au Louvre ou redécouverte de l'abstraction avec l'exposition dédiée à Simon Hantaï à la fondation Louis Vuitton ? Quel que soit votre choix, les nouvelles expositions de la semaine vous transporterons au cœur des oeuvres.

Dans cette série baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins, signés de Picasso à la fin des années 1930, qui représentent des figures éplorées inspirées des victimes de la guerre civile espagnole. En se réappropriant ces allégories de la souffrance, symbole pictural de l’affliction et du chagrin, la plasticienne interroge le statut du corps par la technique du collage.

MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Jusqu'au 4 septembre 2022
5 Rue de Thorigny, 75003

Remontons le temps. 2700 ans en arrière en Egypte, au cœur du Soudan actuel. Le musée du Louvre décide ici de nous raconter la fabuleuse épopée des rois de Napata, qui décidèrent de reconquérir l’Egypte au VIIIe siècle avant notre ère. Dès le début de l’exposition, nous sommes entourés par des murs de hiéroglyphes, des stèles et statues monumentales et autres amulettes précieuses, le Louvre propose de redonner ses lettres de noblesse à cette dynastie oubliée.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU LOUVRE
Jusqu'au 25 juillet 2022
Rue de Rivoli, 75001


En l’honneur du 100e anniversaire de la naissance de Simon Hantaï, la Fondation Louis Vuitton a fait un choix audacieux : introduire l’œuvre de ce roi de la couleur par une toile méconnue du grand public. Quatorze ans après sa disparition, la Fondation Louis Vuitton orchestre la plus grande rétrospective jamais consacrée au peintre. Une exposition spectaculaire, riche de plus de 130 chefs-d’œuvre disséminés sur près de 2700 m2, faisant dialoguer les grandes périodes de l’artiste avec des toiles d’Henri Matisse, de Jackson Pollock et les créations de Daniel Buren.

Lire notre article complet ici

FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu'au 29 août 2022
8, avenue du Mahatma Gandhi, 75016

 

Le temps d’une exposition, le Palais de Tokyo nous invite à repenser notre rapport à la terre en réunissant une douzaine d’artistes de tous les continents au cœur d'une réflexion écologique, féministe et sociale, ancrée dans notre époque.

Lire notre article complet ici

PALAIS DE TOKYO

Jusqu'au 4 septembre 2022

13 avenue du Président Wilson, 75016

La divine Eva Jospin nous embarque dans les coulisses de son univers végétal irrésistiblement envoûtant. Le temps d’une somptueuse exposition, l’artiste, célèbre pour ses forêts de dentelle en carton, délaisse son matériau de prédilection pour la finesse de l’encre de Chine.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS
Jusqu'au 31 décembre 2022

Av. Winston Churchill, 75008



La Monnaie de Paris accueille une exposition aux saveurs d’ailleurs, véritable invitation au voyage à travers l’infinie variété des formes, des matières et des usages de la monnaie. Qu’ils soient d’or, d’argent, de plumes, de nacre ou de perles, ces instruments d’échange étonnent par leur diversité et par ce qu’ils représentent.

Lire notre article complet ici

MONNAIE DE PARIS
Jusqu'au 25 septembre 2022
11 Quai de Conti, 75006


Le musée Pompidou met à l'honneur des oeuvres du mouvement méconnu de la Nouvelle objectivité, courant artistique né en Allemagne dans les années 1920. Du photographe August Sander, portraitiste scrupuleux de la République de Weimar aux chefs-d’œuvre d’Otto Dix et d’Heinrich Hoerle, le centre Pompidou propose  un regard neuf sur une période historique ayant bouleversé le monde de l’art.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU

Jusqu'au 29 août 2022

Place Georges Pompidou, 75004

Le Musée Picasso s'enrichit et expose les chefs-d’œuvre de la collection de Maya Ruiz Picasso. La dation de la fille de l'artiste, forte de 9 œuvres, complètera désormais la collection du Musée, avec une deuxième exposition à l'étage qui, elle, dépeint la relation de l'artiste avec sa fille à travers des photographies et tableaux poignants.

Lire notre article complet ici

MUSEE NATIONAL PICASSO-PARIS
Jusqu'au 31 décembre 2022

5 rue de Thorigny, 75003


Le Musée Marmottan-Monet dévoilera sa nouvelle exposition en 2022 : le Théâtre des émotions. À travers une sélection de soixante-dix œuvres, l'exposition retrace l’évolution de la représentation de ces émotions, visibles ou intériorisées.

Lire notre article complet ici

MUSÉE MARMOTTAN-MONET

Jusqu'au 21 août 2022

2 rue Louis Boilly, 75016


Le Musée du Quai Branly révèle les trésors du Cameroun à travers les créations artistiques de ses grandes chefferies. Un voyage entre culture et tradition au cœur d'un héritage foisonnant, où les artistes deviennent porte-paroles de la transmission.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU QUAI BRANLY

Jusqu'au 17 juillet 2022

37 quai Branly, 75007

Cézanne, Monet, Pissarro et Manet étaient-ils de simples décorateurs ? Le musée de l’Orangerie dévoile une facette oubliée et méconnue de leurs productions dans une sublime exposition.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE L'ORANGERIE

Jusqu'au 11 juillet 2022

Jardins des Tuileries, 75001

 

Partez sur les traces de 3000 ans de civilisations Précolombiennes dans une exposition à la découverte du Machu Picchu et de ses trésors, au cœur de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

Lire notre article complet ici

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Jusqu'au 4 septembre 2022
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016

Le Musée d'Orsay dévoile "La quête de l'harmonie" d'Aristide Maillol. Une exposition historique qui révèle un autre visage du sculpteur...

Lire notre article complet

MUSÉE D'ORSAY

Jusqu'au 21 avril 2022

1 rue de la Légion d'Honneur, 75007

L'œuvre colorée, géométrique et abstraite de l'artiste américaine Shirley Jaffe est reconnaissable entre toutes tant elle est unique, et sera à découvrir au cœur du Centre Pompidou au mois d'avril, dans une rétrospective unique et amplement méritée.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU

Jusqu'au 29 août 2022

Place Georges Pompidou, 75004



Musée de la Vie romantique