Love Brings Love : l'exposition en hommage à Alber Elbaz au Palais Galliera

Palais Galliera
Du 5 mars au 10 juillet 2022

Jean-Paul Gaultier, John Galliano, Giorgio Armani, Stella McCartney ou encore Donatella Versace... Les plus grands créateurs ont répondu à l’appel de la planète mode pour rendre hommage au couturier Alber Elbaz, disparu prématurément l’an passé, emporté par la maladie. Un rendez-vous planétaire orchestré lors de la cérémonie de clôture de la Fashion Week de Paris par la griffe AZ Factory, Maison du regretté styliste, qui fait aujourd’hui l’objet d’une exposition grandiose au Palais Galliera. En tout, ce ne sont pas moins de 45 silhouettes haute couture, inspirées du vestiaire du créateur, qui défilent dans un show tout simplement époustouflant. Des créations inédites reprenant les codes distinctifs de l’univers elbazien, à savoir d’élégants volumes, des matières brillantes, des robes amples et colorées, des pièces imprimées en forme de cœur, beaucoup de nœuds, ou encore le rose, sa couleur préférée ! Un sublime défilé à la hauteur du génie créatif du couturier franco-israélo-américain, désormais reconstitué dans son intégralité dans le temple de la mode parisienne. Ordre de passage, effets visuels, musiques et lumières... Le musée a tenu à reproduire avec fidélité l’atmosphère de cette soirée historique et éphémère, nous proposant ainsi de revivre de l’intérieur cet adieu à une figure tutélaire de l’industrie de la mode, indissociable de la Maison Lanvin. Ressuscité sous la forme d’une exposition immersive, ce défilé célèbre ainsi de la plus belle des manières la mémoire d’un homme qui avait l’art de sublimer toutes les femmes. Un hommage bouleversant, qui confirme la position à part du créateur à lunettes et à l’éternel nœud papillon sur les podiums. Ultime clin d’œil au couturier : le nom de l’exposition, baptisée « Love Brings Love », comprenez « l’amour appelle l’amour », mantra défendu tout au long de sa vie par Elbaz. Une leçon que le monde de la mode n’a semble-t-il pas oubliée...

 

24

 

1

Focus sur... 50 nuances de rose
Nombre de créateurs ont rendu hommage à la couleur favorite d’Alber Elbaz. La styliste japonaise Rei Kawakubo, fondatrice de la marque Comme des Garçons, a préféré quant à elle revisiter le vestiaire du couturier à lunettes à travers une audacieuse création aux couleurs de Minnie la petite souris. Une robe romantique recouverte de plastique, à l’image de l’univers du couturier : coloré, baroque, et terriblement extravagant. Un choix osé, clin d’œil assumé au travail d’Alber Elbaz qui en 2013, à l’occasion des 20 ans du Parc Disneyland Paris, avait relooké la fiancée de Mickey, troquant sa mythique robe rouge à pois pour une robe cocktail en néoprène bleu recouverte de miroirs.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

 

37


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.