Exposition Allemagne Années 20 : les années folles au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 11 mai au 5 septembre 2022

 

14

Le temps d’une exposition foisonnante, le Centre Pompidou délaisse son identité parisienne pour devenir le berceau de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichket), ce courant révolutionnaire ayant secoué l’Allemagne des années 1920. Déployé selon un double parcours à la construction originale, ce florilège monumental composé de près de 1000 œuvres et documents offre un panorama sans précédent sur un art à l’esthétique objective, ancré dans le réel et dans la neutralité. D’un côté, à la manière d’une « exposition dans l’exposition », se dévoile l’œuvre du photographe August Sander, portraitiste scrupuleux de la République de Weimar ayant construit sa carrière sur la création de clichés documentaires artistiques. Dans sa série de photos à caractère socio-culturel baptisée Hommes du XXe siècle, l’artiste dépeint l’effervescence germanique de ce temps révolu, entre paysans, femmes, états, artistes et grandes villes. De l’autre, l’institution parisienne fait résonner ce même recueil photographique avec l’art réinventé de la Nouvelle Objectivité, qui marque la fin d’une époque, et le début d’une nouvelle ère. À travers la peinture, avec des chefs-d’œuvre d’Otto Dix et d’Heinrich Hoerle, mais également des joyaux du cinéma, du design, de la littérature ou encore du théâtre, cette deuxième section livre un regard neuf sur une période historique ayant bouleversé le monde de l’art. Un dialogue singulier
entre un photographe emblématique de l’époque, et l’ébullition créative de Berlin et de ses villes voisines, pensé par le Centre Pompidou comme un cheminement multidisciplinaire le long de ce renouveau sociétal et artistique. Une double perspective inédite sur l’art de la société allemande de l’époque, dont l’influence ne s’est jusqu’ici jamais affaiblie.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • En famille
  • Insolite

Exposition Lady Liberté. De la sueur, de l'audace, du génie au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

De trois cents plaques de cuivre à une icône mondiale : les secrets de fabrication de la Statue de la Liberté.

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.