Exposition Allemagne Années 20 : les années folles au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 11 mai au 5 septembre 2022

 

14

Le temps d’une exposition foisonnante, le Centre Pompidou délaisse son identité parisienne pour devenir le berceau de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichket), ce courant révolutionnaire ayant secoué l’Allemagne des années 1920. Déployé selon un double parcours à la construction originale, ce florilège monumental composé de près de 1000 œuvres et documents offre un panorama sans précédent sur un art à l’esthétique objective, ancré dans le réel et dans la neutralité. D’un côté, à la manière d’une « exposition dans l’exposition », se dévoile l’œuvre du photographe August Sander, portraitiste scrupuleux de la République de Weimar ayant construit sa carrière sur la création de clichés documentaires artistiques. Dans sa série de photos à caractère socio-culturel baptisée Hommes du XXe siècle, l’artiste dépeint l’effervescence germanique de ce temps révolu, entre paysans, femmes, états, artistes et grandes villes. De l’autre, l’institution parisienne fait résonner ce même recueil photographique avec l’art réinventé de la Nouvelle Objectivité, qui marque la fin d’une époque, et le début d’une nouvelle ère. À travers la peinture, avec des chefs-d’œuvre d’Otto Dix et d’Heinrich Hoerle, mais également des joyaux du cinéma, du design, de la littérature ou encore du théâtre, cette deuxième section livre un regard neuf sur une période historique ayant bouleversé le monde de l’art. Un dialogue singulier
entre un photographe emblématique de l’époque, et l’ébullition créative de Berlin et de ses villes voisines, pensé par le Centre Pompidou comme un cheminement multidisciplinaire le long de ce renouveau sociétal et artistique. Une double perspective inédite sur l’art de la société allemande de l’époque, dont l’influence ne s’est jusqu’ici jamais affaiblie.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

Capture d'écran 2025-11-25 103839
  • Opéra / Ballet
  • Contemporain

Une Soirée « Contrastes » au Palais Garnier : Quand trois visions de la danse dialoguent

Du 1er au 31 décembre
Palais Garnier

Le Palais Garnier ouvre sa saison de décembre 2025 avec « Contrastes », une soirée qui réunit trois univers chorégraphiques aussi différents que complémentaires.

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.