Exposition Allemagne Années 20 : les années folles au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 11 mai au 5 septembre 2022

 

14

Le temps d’une exposition foisonnante, le Centre Pompidou délaisse son identité parisienne pour devenir le berceau de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichket), ce courant révolutionnaire ayant secoué l’Allemagne des années 1920. Déployé selon un double parcours à la construction originale, ce florilège monumental composé de près de 1000 œuvres et documents offre un panorama sans précédent sur un art à l’esthétique objective, ancré dans le réel et dans la neutralité. D’un côté, à la manière d’une « exposition dans l’exposition », se dévoile l’œuvre du photographe August Sander, portraitiste scrupuleux de la République de Weimar ayant construit sa carrière sur la création de clichés documentaires artistiques. Dans sa série de photos à caractère socio-culturel baptisée Hommes du XXe siècle, l’artiste dépeint l’effervescence germanique de ce temps révolu, entre paysans, femmes, états, artistes et grandes villes. De l’autre, l’institution parisienne fait résonner ce même recueil photographique avec l’art réinventé de la Nouvelle Objectivité, qui marque la fin d’une époque, et le début d’une nouvelle ère. À travers la peinture, avec des chefs-d’œuvre d’Otto Dix et d’Heinrich Hoerle, mais également des joyaux du cinéma, du design, de la littérature ou encore du théâtre, cette deuxième section livre un regard neuf sur une période historique ayant bouleversé le monde de l’art. Un dialogue singulier
entre un photographe emblématique de l’époque, et l’ébullition créative de Berlin et de ses villes voisines, pensé par le Centre Pompidou comme un cheminement multidisciplinaire le long de ce renouveau sociétal et artistique. Une double perspective inédite sur l’art de la société allemande de l’époque, dont l’influence ne s’est jusqu’ici jamais affaiblie.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Murae_274bk
  • Découverte
  • Photo

Kazuo Kitai à la Maison de la culture du Japon à Paris

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS 
Du 30 avril au 25 juillet 2026

La MCJP consacre la première rétrospective française à Kazuo Kitai : 130 photographies pour saisir soixante ans de transformations du Japon.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.