Cité du Vin
Cité du Vin

Une œuvre d'art monumentale à Paris faite à partir de... tickets de métro !

Tout Paris le sait, 2022 rime avec la fin des tickets de métro en carton, amenés à disparaître d’ici quelques mois. Mais plutôt que s’en débarrasser, Île-de-France Mobilités nous propose de les recycler pour en faire une œuvre d’art monumentale et collaborative, dévoilée le 20 mai prochain à la Gare Saint-Lazare.

En association avec la RATP et les Transiliens SNCF, Île-de-France Mobilités a décidé de voir les choses en grand pour ses derniers adieux aux célèbres carnets de tickets t+ de métro, devenus symboles de la capitale. Et pour ce printemps placé sous le signe du renouveau de la culture, tout Paris se mobilise afin de co-créer une œuvre de street art monumentale, qui sera construite sous nos yeux et réalisée par la célèbre artiste Madame (connue pour ses nombreux collages dispersés à travers la ville)… à partir de ces dits tickets de métro !

Jusqu’au 18 mai 2022, rendez-vous dans l’un des 10 gares de la capitale partenaires de cette initiative insolite, afin d’y déposer tous les tickets de métro usagers qui demeurent dans nos poches et au fond de nos sacs. C’est grâce à ces petits mais non moins signifiants bouts de carton que Madame réalisera en live une œuvre inédite, cocréée indirectement à des centaines de mains grâce à notre contribution matérielle. Une performance à admirer le 19 mai prochain au cœur de la Gare Saint-Lazare parisienne, avant le résultat final qui sera à découvrir dès le lendemain 20 mai.

Pour participer à cette opération insolite, consciencieuse et hautement artistique, il nous suffit de nous rendre dans les gares suivantes – attention, la collecte termine le 18 mai ! : Châtelet, Champs-Elysées-Clémenceau, Denfert-Rochereau, Gare de Lyon, Paris Saint-Lazare, Paris Gare de l’Est, Paris Gare du Nord, Paris Montparnasse, République et Trocadéro.

Rendez-vous sur la page Instagram de l'initiative

Vous aimerez aussi…

dali-cire

Une sculpture de Salvator Dalí retrouvée... pour son 118ème anniversaire !

Une sculpture de Salvador Dali, présumée disparue, vient d’être retrouvée, après avoir été oubliée plusieurs années dans la cave d’un collectionneur américain.

Egon Schiele, Leopold Czihaczek au piano, 1907
  • Actu
  • Incontournable

Un tableau d'Egon Schiele redécouvert et bientôt transformé en NFT ?

Perdue depuis des décennies, on n’aurait jamais pensé la retrouver un jour. Une peinture de jeunesse signée Egon Schiele, maître de l’expressionnisme autrichien, vient tout juste de refaire surface. Et pour financer sa restauration, elle est en passe d’endosser le statut de nouvel NFT.

Série d'oeuvres Golsa Golchini, peintures surréalistes sur main (8)
  • Actu
  • Découverte

Cette artiste peint des scènes surréalistes... sur ses paumes de main

En 2022, plus besoin de se munir d'une toile pour peindre. Un postulat partagé par cette artiste iranienne, débordante d'imagination et forte de créativité, qui a décidé de troquer son support traditionnel pour... ses mains !

634782-1er-mai-pourquoi-offre-t-on-un-brin-de-muguet-ce-jour-la-histoire-et-origines-de-cette-tradition
  • Actu
  • Insolite

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Comme chaque année, vous vous apprêtez à courir chez le fleuriste pour vous procurer un petit brin de muguet à offrir à vos proches. Mais alors d’où vient cette coutume d’offrir la jolie fleur à clochettes blanches originaire du Japon ?


Cité du Vin