Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Les expos gratuites à voir le 1er dimanche du mois

Tous les 1er dimanches du mois, de nombreux musées vous ouvrent leurs portes gratuitement. Nous vous avons donc concocté un top des meilleures expositions à découvrir librement ce dimanche dans la capitale. Attention, on préfère vous prévenir, la réservation reste obligatoire et les places partent comme des petits pains !

Casse-têtes, armes traditionnelles, symboles de violence... Longtemps, les massues se sont nichées derrière des appellations réductrices, participant à leur cloisonnement dans des préjugés communs. Une catégorisation injuste contre laquelle œuvre aujourd’hui le musée du quai Branly, en abritant une exposition inédite, événement d’envergure consacré entièrement à l’art des massues du Pacifique.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu'au 25 septembre 2022
37 quai Branly, 75007

Dans cette exposition réunissant sept street-artistes, le Musée de la Chasse et de la Nature illustre le rapport nouveau qui s’établit entre les Hommes et les Animaux. Et pour cela, tous les moyens sont bons. Chaque graffeur utilise une technique singulière : spray, pochoir, dessin, collage... pour imaginer un bestiaire sylvestre qui fait dialoguer les loups avec les renards, et les hiboux avec les cerfs.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
Jusqu'au 11 septembre 2022
62 rue des Archives, 75003

Encouragé par l’exceptionnelle dation Maya Ruiz-Picasso, le musée parisien propose une relecture tout à fait passionnante d’une partie de la production de l’artiste espagnol sous le prisme du rapport filial. Une parenthèse unique qui constitue une plongée saisissante dans la sphère intime du peintre. On y rencontre ainsi tour à tour sa fille Maya et sa belle-mère Émilie Marguerite Walter dite « Mémé ».

Lire notre article complet ici 

MUSÉE NATIONAL PICASSO - PARIS
Jusqu'au 31 décembre 2022
5, rue de Thorigny, 75003 Paris

Après des années de travaux, La Dame à la Licorne vous attend de nouveau au cœur du musée du Moyen-Âge pour un épique voyage dans le temps. De l’ancien frigidarium des thermes antiques de Lutèce jusqu’à l’Hôtel des abbés de Cluny, nous déambulons dans les couloirs de l’Histoire, dans lesquels se révèlent plus de 1000 ans d’art.

Lire notre article ici 

MUSÉE DE CLUNY
28 rue du Sommerard, 75005 Paris

 

Dans les années 1940, le carcan des traditions se desserre, et les femmes s’adonnent alors à la pratique de « toucher le feu », ce qu’elles n’ont cessé de faire depuis. Aujourd’hui omniprésentes dans l’univers artisanal contemporain, les femmes céramistes ont fait de leur pratique l’une des plus créatives au monde.

Lire notre article complet ici

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Jusqu'au 3 octobre 2022
6 Pl. d'Iéna, 75116

Direction les hauts plateaux des Grassfields, au nord de Bamenda, pour une exposition dédiée aux trésors du Cameroun. Le musée du quai Branly consacre aujourd’hui le patrimoine unique de ce grand pays africain en conjuguant tradition, pouvoir et culture, autour des créations artistiques de ses grandes chefferies.  Au cœur de cet héritage foisonnant, des artistes d’hier et d’aujourd’hui se portent garants de la transmission et de la préservation de cette richesse séculaire.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE DU QUAI BRANLY
Jusqu'au 20 novembre 2022
37 Quai Jacques Chirac, 75007

Dans une exposition éponyme, le musée du quai Branly-Jacques Chirac met à l'honneur jusqu'au 20 novembre le travail de l’artiste vietnamien Dinh Q. Lê qui retranscrit par fragments dans d'audacieuses installations ses souvenirs marqués par la guerre et le déracinement.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE DU QUAI BRANLY

Jusqu'au 20 novembre 2022

37 Quai Jacques Chirac, 75007

Pour célébrer sa 10e bougie, ARCHÉA orchestre une exposition des plus novatrices, comme une délicate invitation à entrer dans la fabrique du musée. De la maquette tactile jusqu'à l'exposition virtuelle, tout en effleurant les méthodes de recherches scientifiques inédites et outils 3D (scanner, imprimantes...), l'exposition repousse les limites de l'innovation, de manière immersive.

Lire notre article complet ici

MUSÉE ARCHÉA
Jusqu'au 27 octobre 2022
56 rue de Paris, 95380 Louvres


Vous aimerez aussi…

© Hubbard Birchler
et Tanya Bonakdar
Gallery New York Los
Angeles
Lora Reynolds Gallery
Austin
Photo : Ugo Carmeni
  • Gratuit
  • Incontournable

Au coeur de la création à l'Institut Giacometti

Pour cette nuit des musées, l'Institut Giacometti nous propose de découvrir l'atelier mythique de Giacometti. Vous aurez aussi la chance de pouvoir visiter gratuitement l'exposition Flora de Teresa Hubbard et Alexander Birchler. 

© Mucem
  • Gratuit
  • Incontournable

SUD // Accès libre à toutes les expositions du MUCEM

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Mucem ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à minuit. On en profite pour visiter les expositions en accès libre, sans oublier de passer par…

010_SHOT_MATIERE_NoDiff_001
  • Gratuit
  • Mode

Fred Joaillerie brille de mille feux dans une scintillante rétrospective au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 28 septembre au 24 octobre 2022

Près de 450 bijoux et créations exceptionnelles de Fred Joaillerie vous attendent au Palais de Tokyo, pour une rétrospective évènement.

exposition Jeanne Bucher Jaeger-Jean Dubuffet, Non-Lieux Donnée 17, 1984 ©Jean-Louis Losi, Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Jean Dubuffet à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, le diamant de l'art brut

Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Jusqu'au 17 décembre 2022

La rétrospective Jean Dubuffet à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger est un véritable retour au source : le théoricien de l'art brut y avait déjà fait une exposition dans les années 60.


Domaine de Chaumont-sur-Loire