Exposition Fred Joaillerie en images : le Palais de Tokyo brille de mille feux avec une scintillante rétrospective

Palais de Tokyo
Du 28 septembre au 24 octobre 2022

 

20

Le Palais de Tokyo semble prêt à illuminer la capitale ! Et pour cause, ce dernier sera investi par un invité prestigieux : la célèbre maison Fred Joaillerie. L'établissement accueillera en effet les sublimes pierres de la maison pour sa toute première rétrospective évènement, qui retrace 85 ans d'audace créative et de lumineuses créations.  Cette exposition monumentale, occupe pas moins de 12 salles d'exposition thématiques, entièrement consacrées à l'évènement !

Une belle superficie, dans une scénographie immersive qui retracera l'histoire de la griffe, inspirée par l'histoire la marque et de son créateur, Fred Samuel . Déambulez à travers une myriade de documents d'archives, de photographies, de  dessins ou encore de 450 bijoux sublimes et d'éblouissants accessoires représentatifs de la maison créée en 1936. Car depuis sa création, la marque a su conquérir le monde grâce à ses créations serties de pierre, dont la beauté et la lumière illumine ce parcours immersif. On y contemple avec délectation le savoir-faire unique de la maison , mais aussi sa passion pour les pierres de couleur et pur la Haute Joaillerie.

 

3

Pièce maîtresse de la collection, le Soleil d'Or, exceptionnel diamant jaune de 100 carats, présenté ici pour la première fois,  brille de mille feux au milieu de visiteurs subjugués par sa lumière. Particulièrement cher à Fred Samuel, il représente la lumière de la Riviera si chère au créateur. Le grand designer de bijoux argentin, très réputé dans le monde entier, créa toute sa vie durant pour les plus grands, de Marlene Dietrich à Grace Kelly en passant par May Pickford. Son collier de 23 rubis taillés entourés de diamants, taillé en forme de coeur, orne même le cou de Julia Roberts dans Pretty Women. On lui doit également l'arrivée des perles de culture en France. L'une des plus belles teintes de ces dernières, la crème rosée, porte aujourd'hui son nom ("couleur Fred"). Un hommage gracieux à un astre lumineux, qui nous quitta en 2006.

Pour réserver votre visite, rendez-vous ici, sur le site du Palais de Tokyo.


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

LEHMAN Kate (1)
  • Salon
  • Gratuit

Salons des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.