Exposition Thomas Demand au Jeu de Paume, méfiez-vous des apparences : l'expo en images

Jeu de Paume
Du 14 février au 28 mai 2023

 

13

Résumer le travail de Thomas Demand à la photographie se révélerait une grossière erreur. Pourtant, ce sont bien les photographies prises par l’artiste qui sont exposées ici. Des clichés qui dévoilent des lieux, dénués de présence humaine, où seule persiste l’architecture. Ces endroits déserts ont abrité des personnages historiques ou des faits marquants, témoignant de la passion de Thomas Demand pour les moments politiques et artistiques qui ont constitué notre Histoire : l’atelier de Jackson Pollock, la salle de contrôle de la centrale nucléaire de Fukushima, ou encore, la pièce où Hitler échappa de justesse à un attentat. L’artiste choisit des lieux iconiques de l’Histoire, afin que le spectateur interroge son rapport à l’image et au temps. Pouvons-nous nous fier à ces clichés ? En nous approchant de plus près, il semblerait qu’il s’agisse davantage d’une réflexion sur la dimension fallacieuse de l’Histoire. Les lieux montrés par Thomas Demand ne sont que des simulacres, constitués de papier et de carton, entièrement recréés par l’artiste sur le modèle de maquettes. Ces espaces, construits en volume et à échelle réelle, sont détruits une fois la photographie prise, ne conservant que leur double spectral.


Vous aimerez aussi…

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?