Exposition Thomas Demand au Jeu de Paume, méfiez-vous des apparences : l'expo en images

Jeu de Paume
Du 14 février au 28 mai 2023

 

13

Résumer le travail de Thomas Demand à la photographie se révélerait une grossière erreur. Pourtant, ce sont bien les photographies prises par l’artiste qui sont exposées ici. Des clichés qui dévoilent des lieux, dénués de présence humaine, où seule persiste l’architecture. Ces endroits déserts ont abrité des personnages historiques ou des faits marquants, témoignant de la passion de Thomas Demand pour les moments politiques et artistiques qui ont constitué notre Histoire : l’atelier de Jackson Pollock, la salle de contrôle de la centrale nucléaire de Fukushima, ou encore, la pièce où Hitler échappa de justesse à un attentat. L’artiste choisit des lieux iconiques de l’Histoire, afin que le spectateur interroge son rapport à l’image et au temps. Pouvons-nous nous fier à ces clichés ? En nous approchant de plus près, il semblerait qu’il s’agisse davantage d’une réflexion sur la dimension fallacieuse de l’Histoire. Les lieux montrés par Thomas Demand ne sont que des simulacres, constitués de papier et de carton, entièrement recréés par l’artiste sur le modèle de maquettes. Ces espaces, construits en volume et à échelle réelle, sont détruits une fois la photographie prise, ne conservant que leur double spectral.


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Humanité 

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Nicolas Daubanes

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

155x135_SliceAndDice_2019_aérosol sur toile©Clément GUILLAUME
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mundus Meus, L'Atlas au Touquet-Paris-Plage

Touquet-Paris-Plage
Du 18 octobre 2025 au 25 mai 2026

Une plongée hypnotique dans l’univers de L’Atlas : écritures abstraites, empreintes urbaines et formes optiques composent une carte mentale poétique.