Exposition Thomas Demand au Jeu de Paume, méfiez-vous des apparences : l'expo en images

Jeu de Paume
Du 14 février au 28 mai 2023

 

13

Résumer le travail de Thomas Demand à la photographie se révélerait une grossière erreur. Pourtant, ce sont bien les photographies prises par l’artiste qui sont exposées ici. Des clichés qui dévoilent des lieux, dénués de présence humaine, où seule persiste l’architecture. Ces endroits déserts ont abrité des personnages historiques ou des faits marquants, témoignant de la passion de Thomas Demand pour les moments politiques et artistiques qui ont constitué notre Histoire : l’atelier de Jackson Pollock, la salle de contrôle de la centrale nucléaire de Fukushima, ou encore, la pièce où Hitler échappa de justesse à un attentat. L’artiste choisit des lieux iconiques de l’Histoire, afin que le spectateur interroge son rapport à l’image et au temps. Pouvons-nous nous fier à ces clichés ? En nous approchant de plus près, il semblerait qu’il s’agisse davantage d’une réflexion sur la dimension fallacieuse de l’Histoire. Les lieux montrés par Thomas Demand ne sont que des simulacres, constitués de papier et de carton, entièrement recréés par l’artiste sur le modèle de maquettes. Ces espaces, construits en volume et à échelle réelle, sont détruits une fois la photographie prise, ne conservant que leur double spectral.


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…