Exposition Jean Bouvier, l’hommage de la Galerie Cyril Guernieri au peintre du bonheur et de l’émerveillement

Galerie Cyril Guernieri
Du 2 au 18 mars 2023

 

10

« Je crois que notre raison d'être, en tant qu'artiste, c'est de rendre compte de nos émerveillements, comme si nous avions bel et bien des comptes à rendre au monde. » Que Jean Bouvier se rassure, il n’aura pas au cours de sa vie failli à sa tâche. L’artiste peintre, figure discrète et adorée du quartier de Saint-Germain-des-Prés, s’est éteint l’an dernier à l’âge de 97 ans, laissant derrière lui une œuvre lumineuse, paisible et sincère. Un univers doux et cotonneux que nous redécouvrons aujourd’hui avec émotion au sein d’une exposition gratuite rue Mazarine.

La Galerie Cyril Guernieri, témoin silencieux de ses « émerveillements », rend aujourd’hui un sublime hommage à ce peintre du bonheur capable de s’émouvoir du présent et de toutes ces petites choses du quotidien. Le secret de ses scènes de vie tendres et nébuleuses ? Un tracé subtil, un travail d’ombres et de lumières nuancé, des couleurs délavées, des tonalités pastel et ce pouvoir intact d’enchantement face aux paysages verdoyants du Perche, aux étendues égyptiennes, aux lagunes vénitiennes ou aux gratte-ciels new-yorkais. Cette délicate exposition traverse ici l’ensemble de son œuvre, des années 60 de ses débuts en peinture à la décennie 2010, date à laquelle le peintre se retire peu à peu du monde de l’art.

Comme le faisait autrefois Pierre Bonnard, Jean Bouvier a observé son environnement, contemplé les paysages et admiré le corps de sa compagne et muse, Anne, se mouvant dans leur appartement. En résultent ses apparitions fantomatiques et ses silhouettes évanescentes dessinées du bout des doigts par l’artiste. Mosaïques urbaines et compositions géométriques rythment cette balade poétique dans l’univers intime du peintre qui méritait amplement cet hommage posthume.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

exposition composition pour un ensemble centre culturel canadien UNSUNG2024.00_05_44_14.Still065
  • Gratuit
  • Vidéo

Exposition Composition pour un ensemble : Clive Holden anime le Centre Culturel Canadien

Centre Culturel Canadien
Du 17 mai au 8 septembre 2024

Le Centre Culturel Canadien nous surprend avec l'exposition Composition pour un ensemble et son immense installation digitale, jusqu'au 8 septembre 2024.

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.