Le top des expositions en régions

Le surréalisme a le vent en poupe cette semaine dans nos régions. Entre les compositions merveilleusement oniriques de l'envoûtant Max Ernst à l'Hôtel de Caumont et les hallucinations poétiques de l'irrésistible Salvador Dalí aux Bassins des Lumières, notre cœur balance encore et toujours.

Les créatures mi-animales, mi-végétales de Max Ernst débarquent à Aix-en-Provence pour une exposition-événement à l'Hôtel de Caumont.

Lire notre article complet ici

HÔTEL DE CAUMONT
Jusqu'au 8 octobre 2023
3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence


Nous voilà conviés à un somptueux ballet numérique, rythmé par les chefs-d’œuvre métaphysiques de l’une des personnalités les plus insaisissables de l’Histoire de l’art : le grand Salvador Dalí.

Lire notre article complet ici

BASSINS DES LUMIÈRES
Jusqu'au 7 janvier 2024
Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux


exposition-priere-de-toucher-musee-des-beaux-arts-de-bordeaux-jean-baptiste-carpeaux-la-rieuse-bacchante-aux-roses-n2-xixesiecle-1600x0

L'injonction toucher avec les yeux ne vous aura jamais semblé aussi galvaudée... L'exposition Prière de Toucher arrive au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
Du 2 juin au 7 janvier
20 cours d'Albret, 33000 Bordeaux


Exposition Images Imaginaires Cité de Sorèze - S3 Le Nébulor J-L Sarda-157

Dans un tourbillon d’images fantasques, la Cité de Sorèze nous embarque dans la grande histoire de l’illustration avec l'exposition Images, imaginaires.

Lire notre article complet

CITÉ DE SORÈZE
Jusqu’au 8 octobre 2023
1 rue Saint-Martin, 81540 Sorèze


PHOTOS STEPHANE BRIOLANT PARIS 0611074797

Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux réalise l'exposition Peuples de pierres de Denis Monfleur, sculpteur expérimenté auteur d’une œuvre monumentale.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
Du 2 juin au 7 janvier
20 cours d'Albret, 33000 Bordeaux


exposition-ingres-lartiste-et-ses-princes-chateau-de-chantilly-jean-auguste-dominique-ingres-autoportrait-a-lage-de-vingt-quatre-ans-1804-3200x0

Le château de Chantilly propose une exposition sur les portraits des princes d'Orléans peints par Ingres, reflétant la haute société du XIXᵉ siècle.

Lire notre article complet ici

CHÂTEAU DE CHANTILLY
Du 3 juin au 1er octobre
60550 Chantilly


Exposition-Au détour des routes et des chemins-Domaine de Kerguéhennec-Daniel Buren, Bilhervé, Ile d’Arz (2)

Daniel Buren s’invite dans la commune d’Île-d’Arz dans le Golfe du Morbihan pour concevoir un parcours d’art intitulé Au détour des routes et des chemins.

Lire notre article complet ici

ÎLE-D’ARZ
Jusqu’au 30 octobre 2023
56500 Bignan - Entrée libre

Exposition-Sous le regard de Méduse- Musée des Beaux Arts de Caen-Rubens-Tête de Méduse-1617-1618 (c) Kunsthistorisches Museum, Vienne, Gemäldegalerie

Le Musée des Beaux-Arts de Caen consacre une exposition à la plus pétrifiante des Gorgones. Laissez-vous envoûter par le regard de Méduse...

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 13 mai au 17 septembre 2023
Le Château, 14000 Caen


Vue de l'exposition-Albert Marquet-MuMa (10)

Découvrez nos images de l'exposition orchestrée par le MuMa au Havre illustrant les voyages en Normandie d'Albert Marquet, grand paysagiste du début du XXe.

Lire notre article complet ici

MUMA - MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX
Du 22 avril au 24 septembre 2023
2 bd Clémenceau, 76600 Le Havre

À travers une surprenante galerie de 70 chefs-d’œuvre, le musée Crozatier revient sur près d’un siècle de tradition picturale de représentation de soi.

Lire notre article complet ici

MUSÉE CROZATIER
Jusqu’au 17 septembre 2023
2 Rue Antoine Martin, 43000 Puy-en-Velay

« Range ta chambre ! » Jean-François Fourtou, grand habitué de Lille 3000 que l’on avait déjà croisé les années passées avec sa mythique maison renversée et ses curieux personnages à têtes de citrouilles, donne le ton de cette nouvelle exposition ludique, tendre et nostalgique avec cette installation XXL reconstituant sa toute première chambre d’enfant.

Lire notre article complet

GARE SAINT SAUVEUR
Jusqu'au 8 octobre 2023
17 boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille


Prenez quelques gousses d’ail bien roses, une poignée de figues fraîches, deux belles tomates rouges et vous aurez les premiers ingrédients de cette exposition lumineuse qui met l’eau à la bouche. Aux commandes de cette nouvelle recette ? Le photographe Franck Hamel, un mordu de bonne cuisine et de produits du terroir tombé dans la marmite de la gastronomie lors de son tout premier voyage en Asie.

Lire notre article complet ici

JARDINS DE L’ABBAYE SAINT-GEORGES DE BOSCHERVILLE
Jusqu'au 17 septembre 2023
12 route de l’Abbaye, 76840 Saint-Martin-de-Boscherville


Exit les cabinets de curiosités, faites place aux ateliers de couture des maîtres-verriers ! Le MusVerre, temple de la création verrière, se transforme une fois de plus en laboratoire de couleurs avec cette exposition cousue de fils multicolores explorant la thématique du mimétisme et de l’hybridation de la matière.

Lire notre article complet

MUSVERRE
Jusqu’au 20 août 2023
76 Rue du Général de Gaulle, 59216 Sars-Poteries


Parcours-Via Sensoria-Cité du Vin-HIVER ®Photo ANAKA - Gedeon programmes - Atelier Sylvain Roca

Du printemps à l’hiver, du lever du jour au coucher du soleil, traversez en l’espace d’une heure le cycle des saisons sur une année entière avec la Cité du Vin qui nous propose une véritable pause sensorielle avec ce tout nouveau parcours immersif de dégustation : Via Sensoria. Guidé par un sommelier passionné, ce voyage onirique s’articule autour de quatre pavillons représentatifs de chacune des saisons.

Lire notre article complet ici

CITÉ DU VIN
Jusqu’au 5 novembre 2023
134 quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

Près de cent ans après sa première et unique exposition personnelle, l’artiste peintre et aquarelliste sort de l’ombre non pas à travers les toiles gorgées de soleil de son époux mais via cette jolie monographie dont elle est l’actrice principale. En présentant une quarantaine de précieux pastels issus d’une collection particulière, le musée Bonnard brosse un portrait inédit de Marthe.

Lire notre article complet ici

MUSÉE BONNARD
Jusqu'au 11 juin 2023
16 boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet


Les Carrières des Lumières s'éclairent à nouveau pour notre plus grand plaisir. Au rendez-vous, les plus grands peintres hollandais déposent leurs bagages, de Vermeer à Van Gogh, en passant même par le maître de l'abstraction Mondrian !

Lire notre article complet ici

CARRIÈRES DES LUMIÈRES
Jusqu'au 2 janvier 2024
Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence


Entre les scènes galantes de Simon de Vos et les portraits d’Anton van Dyck, se sont glissées de puissantes sculptures faites de polyester, des bas-reliefs en plâtre et d’impressionnantes aquarelles sur papier portant toutes la signature d’un homme : Hans Op de Beeck. Grand invité du musée de Flandre, l’artiste belge éclaire le nouveau parcours permanent avec son œuvre polymorphe et réaliste en partant à la rencontre des plus grands noms de la peinture flamande, de Jan Brueghel à Peter Paul Rubens.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE FLANDRE
Jusqu’au 3 septembre 2023
26 Grand Place, 59670 Cassel


Vous croyez encore aux fantômes ? Ça tombe bien ! Les esprits d’Andy Warhol et de Roy Lichtenstein suivis de près par ceux de Martial Raysse et Keith Haring hantent les Franciscaines le temps d’un voyage dans le temps terriblement psychédélique.

Lire notre article complet ici

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 25 juin 2023
145 B Avenue de la République, 14800 Deauville


Puissant face-à-face entre deux personnalités libres de l’Histoire de l’art, cet accrochage spectaculaire orchestre un somptueux dialogue entre les toiles aux lignes acérées de Chabaud et les compressions métalliques de César. Cette double monographie ose les contrastes, opposant les scandaleux nus féminins de l’un aux célébrissimes sculptures de l’autre.

Lire notre article complet ici

ANCIEN ÉVÊCHÉ D’UZÈS
Jusqu’au 15 octobre 2023
1 place de l’Évêché, Uzès 30700


Comment les grands maîtres de l’impressionnisme tels que Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir et Camille Pissarro ont-ils représenté leurs progénitures ou celles de leurs proches ? Quels albums de famille ont-ils laissés à leurs descendants ? Qu’ils soient sages, réservés, turbulents ou joueurs, en culottes courtes dans un intérieur bourgeois ou bien nus sur une plage, les Enfants de l’impressionnisme ont été pour la plupart les premiers modèles de leurs illustres parents.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Jusqu'au 2 juillet 2023
99 rue Claude Monet, 27620 Giverny


Le banquet du Sans visage (Chihiro presented to No Face), Projet de tapisserie de 3 x 7,50 m. © 2001 Studio Ghibli-NDDTM

Retrouvez les films cultes de Hayao Miyazaki dans d'immenses tapisseries qui seront progressivement réalisées jusqu'en 2023. Un événement exceptionnel.

Lire notre article complet ici

CITÉ INTERNATIONALE DE LA TAPISSERIE
Jusqu’au 31 déc. 2023
Rue des Arts, 23200 Aubusson

Haut les mains ! Le dernier des surréalistes Jean-Claude Silbermann braque La Banque ! Armé de son courage et de ses pinceaux, l’écrivain, poète et plasticien français est le principal suspect de cette exposition fantasque et conceptuelle imaginée comme une vaste opération dans l’iconographie visuelle d’un artiste hors norme.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES CULTURES ET DU PAYSAGE D’HYÈRES
Jusqu'au 4 juin 2023
14 avenue Joseph Clotis, 83400 Hyères


C’est une balade aux confins de l’étrange et du bizarre qui nous est ici proposée, une déambulation-miroir parfois rebutante, mais résolument fascinante. Grâce à un ensemble troublant, composé d’une trentaine d'œuvres, le parcours nous invite à découvrir les problématiques et les enjeux soulevés par les sculpteurs hyperréalistes.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu'au 3 septembre 2023
10 rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes


 

Exposition-Liliana Porter-Les Abattoirs-Liliana Porter, Red Sand, 2018© Liliana Porter © photo courtesy Studio Liliana Porter et Galerie Mor Charpentier, Paris

Les Abattoirs de Toulouse consacre une exposition rétrospective à l'artiste Liliana Porter, figure tutélaire de la scène new-yorkaise. Une première en France !

Lire notre article complet ici

LES ABATTOIRS - MUSÉE FRAC OCCITANIE TOULOUSE
Jusqu’au 27 août 2023
76 Allée Charles de Fitte, 31300, Toulouse


Et si nous retracions la trajectoire de l’une des artistes les plus prolifiques, pourtant souvent sous-estimée de son temps ? Pour réparer cette injustice, le Centre Pompidou-Metz nous convie à une balade sur les pas de cette figure profondément singulière de l’Histoire de l’art.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU-METZ
Jusqu'au 11 septembre 2023
1 parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz


Exposition - Naples pour Passion - Musée Magnin - Le Char du Battaglino , vers 1650

Le musée Magnin vous embarque dans les palais dorés de la cité du soleil aux côtés des grands maîtres baroques avec l'exposition Naples pour Passion

Lire notre article complet ici

MUSÉE MAGNIN
Jusqu’au 25 juin 2023

4 Rue des Bons Enfants, 21000 Dijon

Ode à l’harmonie entre l’homme et son environnement, cette douce monographie revient sur la vie d’un artiste virtuose à l’origine de ses paysages symboliques et crépusculaires baignés de lumière. De toile en toile, nous plongeons dans l’imaginaire onirique d’un peintre amoureux des arts qui n’aura de cesse de retrouver dans ses peintures l’Antiquité perdue des contes de son enfance.

Lire notre article complet ici

MUDO - MUSÉE DE L’OISE
Jusqu’au 24 juillet 2023
1 rue du musée, 60000 Beauvais


Les brumes fugitives des peintres romantiques, les instantanés chatoyants des impressionnistes, les mille et une vues des estampes japonaises… Qu’ils soient énigmatiques ou réalistes, fantasmés ou naturalistes, les paysages se sont imposés naturellement dans l’Histoire de l’art sans que l’on s’y attarde suffisamment.

Lire notre article complet ici

LOUVRE-LENS
Jusqu'au 24 juillet 2023
99 Rue Paul Bert, 62300 Lens


expo-la-mine-fait-son-cinéma-centre-historique-minier-lewarde

L'exposition la mine fait son cinéma au Centre historique Minier dévoile les entrailles de la terre et ses travailleurs, à travers la comédie, le documentaire, le drame ou l’animation

Lire notre article complet ici

CENTRE HISTORIQUE MINIER LEWARDE
Jusqu’au 17 septembre 2023
Fosse Delloye, Rue d'Erchin, 59287 Lewarde


L’auteur de la Jeune fille à la fleur, célébrissime cliché d’une icône pacifiste en pleine guerre du Vietnam, aurait fêté cette année son 100e anniversaire. Le Musée des Confluences salue aujourd’hui l’œuvre du reporter, photographe et voyageur Marc Riboud dans une poignante rétrospective.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu'au 31 décembre 2023
86 Quai Perrache, 69002 Lyon


La Villa Carmignac propose une mise en abîme de sa situation insulaire en réunissant une cinquantaine d’artistes autour de la thématique secrète de l’île intérieure. D’Anna-Eva Bergman à Kiki Smith, de Jean-Michel Basquiat à Simon Hantaï, l’exposition confronte les voyageurs que nous sommes aux mondes flottants illusoires et chimériques.

Lire notre article complet ici

VILLA CARMIGNAC
Jusqu’au 5 novembre 2023
Piste de la Courtade, Île de Porquerolles, 83400 Hyères


Cette toile ne vous rappelle rien ? Sans en avoir l’air, Marie Laurencin produit ici sa propre version des Demoiselles d’Avignon. Une « répétition » qui constitue le point de départ de cette exposition formant une boucle dans la création contemporaine.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU-METZ
Jusqu’au 27 janvier 2025
1 parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz


Des comics anglo-saxons aux brûlots de la presse underground, du monument Métal Hurlant aux fanzines, la Cité propose un voyage nostalgique, survolté et électrique dans l’histoire mouvementée de la BD.

Lire notre article complet ici

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L'IMAGE
Jusqu’au 31 décembre 2023
Quai de la Charente - 16000 Angoulême


Théâtre de toutes les métamorphoses, le musée de Lodève orchestre actuellement un sublime dialogue entre les minuscules créations de Violaine Laveaux et les pièces monumentales de Paul Dardé. Plus qu’un face-à-face, ce côte à côte propose une déambulation sensible et poétique entre les installations végétales en grès et en porcelaine de la plasticienne et les portraits aux traits hiératiques du sculpteur.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE LODÈVE
Jusqu’au 27 août 2023
Square Georges Auric, 1 place Francis Morand, 34700 Lodève


Les deux musées de la Ville de Saint-Étienne s’unissent pour nous raconter l’incroyable épopée humaine et scientifique de la Première Révolution industrielle sur le territoire stéphanois, de ses premiers balbutiements aux prémices d’une nouvelle ère. L'exposition revient en détail sur cette époque révolue qui a vu éclore une région irrésistiblement attractive.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE DE SAINT-ÉTIENNE 
COURIOT MUSÉE DE LA MINE
Jusqu’au 11 juin 2023
42000 Saint-Étienne


Qu'elles soient humaines ou animales, les momies sont des fenêtres ouvertes sur le passé. Proposant une réflexion sur la diversité des croyances, symboliques, rites funéraires et techniques de conservation des corps auxquelles elles renvoient, cette exposition unique interroge notre relation avec le temps qui passe et la mort.

Lire notre article complet ici

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE TOULOUSE
Jusqu'au 3 juillet 2023
35 allée Jules Guesde, 31000 Toulouse


Le musée des Confluences nous invite à prendre le large avec cette fascinante exposition construite autour du berceau des plus grandes civilisations : les fleuves. Suivant le cours d’une rivière imaginaire, semée d’animaux aquatiques, de pirogues et de figures mythologiques, l’institution explore, d’une rive à une autre, le mystère des sources, les confluences, leurs estuaires et leurs deltas.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu'au 27 août 2023
86 quai Perrache
69002 Lyon


Nouveau parcours-Château de Bussy-Rabutin (2)

A l'occasion de sa réouverture complète, le Château de Bussy-Rabutin inaugure un nouveau parcours illustrant l'histoire du comte Roger de Bussy-Rabutin

Lire notre article complet ici

CHÂTEAU DE BUSSY-RABUTIN
Nouveau parcours
12 rue du Château, 21150 Bussy-le-Grand

Des dragons grandioses de Game Of Thrones aux centaures qui peuplent la forêt d'Harry Potter, la plupart de ces chimères revêtent pour nous autres mortels un visage familier. Dans une fascinante exposition aux accents fantastiques, nous découvrons un formidable bestiaire, mêlant objets d’art, architecture et cinéma.

Lire notre article complet ici

LOUVRE-LENS
Jusqu'au 15 janvier 2024
99 Rue Paul Bert, 62300 Lens


Les interprétations du génie littéraire Balzac vont incessamment varier selon les époques, si bien que l’écrivain arborera bien des visages dans l’Histoire de l’art. Conscient de ce riche héritage patrimonial, le musée Balzac retrace l’histoire mouvementée de l’iconographie balzacienne dans un nouvel espace d’exposition.

Lire notre article complet ici

Musée Balzac - Château de Saché 
Rue du Château, 37190 Saché

Et si vous profitiez d’une balade bucolique dans la vallée de la Seye pour savourer un délicieux tête-à-tête avec l’œuvre de Hans Hartung, Simon Hantaï, Victor Vasarely ou Jean Dubuffet ? Quelque part entre le Tarn et l’Aveyron, nichée dans un site naturel préservé, repose cette collection inestimable qui compte parmi ses rangs les noms des plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle.

Lire notre article complet ici 

ABBAYE DE BEAULIEU-EN-ROUERGUE
Collection permanente
Lieu-dit Beaulieu, 82330 Ginals