10 expositions à aller voir avant la fin du mois d'août

La rentrée approche à grand pas dans les musées parisiens. Et lorsque de nouvelles expositions arrivent, d'autres partent. Il serait dommage de les manquer ! Ainsi, on a listé pour vous les 10 expositions à aller voir avant la fin du mois d'août.

Voici nos images du Labyrinthe de Tim Burton à la Villette ! Plongez le temps d’une expérience immersive dans l’univers macabre de l’extraterrestre d’Hollywood.

Lire notre article complet ici

ESPACE CHAPITEAUX - PARC DE LA VILLETTE
Jusqu'au 20 août 2023
211 avenue Jean Jaurès


À travers la présentation historique d’une centaine de toiles communes, doublée d’un accrochage inédit des œuvres individuelles signées de l’un et l’autre, l’exposition réussit un véritable tour de force, opérant de multiples allers-retours entre leur univers, ressuscitant par la même occasion la folie de la scène artistique new-yorkaise formée par Keith Haring, Kenny Scharf ou Jenny Holzer.

Lire notre article complet ici

FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu'au 28 août 2023
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016


« Si vous ne faites pas ce que je veux, j’arrête de mourir ! » Derrière cette menace se cache une actrice immortelle au tempérament de feu mais au jeu emphatique, célèbre pour ses spectaculaires agonies sur les planches : la divine Sarah Bernhardt. Cent ans après la disparition de l’indomptable tragédienne, le Petit Palais revient sur la carrière théâtrale de ce « monstre sacré » du spectacle vivant.

Lire notre article complet ici

PETIT PALAIS
Jusqu'au 27 août 2023
7 avenue Winston Churchill, 75008


Longtemps, Philippe Starck s’est arrangé pour qu’aucune exposition le concernant ne voit le jour. Le créateur français, grand défenseur du « design démocratique » depuis le début des années 80, a depuis revu son jugement et le prouve une nouvelle fois avec cette exposition fleuve dédiée à sa ville de cœur et de naissance, son port d’attache : Paris.

Lire notre article complet ici

MUSÉE CARNAVALET - HISTOIRE DE PARIS
Jusqu'au 27 août 2023
16 rue des Francs-Bourgeois, 75003


La Cité des Sciences rend hommage au mythique groupe britannique dans cette exposition hommage à l'album Dark Side of the Moon, sorti il y a cinquante ans.

Lire notre article complet ici

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
Jusqu'au 27 août 2023
30 avenue Corentin Cariou, 75019


Pouvons-nous seulement résumer Picasso à sa période bleue et rose ? Le designer britannique Sir Paul Smith, aux commandes de cette exposition fantasque et vitaminée, érige le peintre espagnol comme un véritable maître de la couleur en opposant ses plus grands chefs-d'œuvre aux créations chatoyantes et polychromes de Mickalene Thomas ou Chéri Samba.

Lire notre article complet

MUSÉE NATIONAL PICASSO
Jusqu'au 27 août 2023
5 rue de Thorigny, 75003


Pierre Dac fut l’inventeur du Schmilblick. Cet objet imaginaire au nom yiddish possédait comme particularité une inutilité absolue qui le rendait par conséquent ouvert à tous les usages, une création « qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout », comme aimait-il le répéter.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME
Jusqu'au 27 août 2023
71 rue du Temple, 75003


L'exposition Moï Ver au Centre Pompidou lève le voile sur l’œuvre photographique d’un artiste méconnu, presque effacé des manuels d’Histoire de l’art.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 28 août 2023
Place Georges-Pompidou, 75004


Pénétrez dans un monde étrange, fait de personnages atypiques, parfois grotesques, évoluant dans un paysage aussi merveilleux que farfelu. La truculente famille de la Fabuloserie, royaume autoproclamé de la bizarrerie situé à seulement 2h de Paris, célèbre cette année ses 40 ans en déplaçant exceptionnellement une partie de son impensable collection dans la capitale.

Lire notre article complet ici

HALLE SAINT PIERRE
Jusqu'au 25 août 2023
2 rue Ronsard , 75018


Des lieux déserts où plane un sentiment d’étrangeté, vidés de toute présence humaine. Voici la caractéristique commune de ce face-à-face étourdissant entre la photographe canadienne Lynne Cohen et la Française Marina Gadonneix. Proposant une vision souvent peu associée à la féminité, le travail de ces deux artistes étonne, jouant avec la notion d’espace à travers un imaginaire scientifique, du laboratoire aux volumes métaphysiques.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 28 août 2023
Place Georges-Pompidou, 75004