Exposition Joséfa Ntjam à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 14 novembre 2023 au 27 janvier 2024

 

11

Pourquoi choisir quand on peut tout faire ? Sculpture, vidéo, installation, lecture performée et art numérique... Pour sa toute première exposition personnelle dans la capitale, Josèfa Ntjam n’a pas souhaité se restreindre à un seul type de medium. Bien au contraire. Cette étoile montante de la scène contemporaine nous montre ici toute l’étendue de son talent et de ses questionnements en nous entraînant dans les profondeurs de son univers polymorphe. Pluridisciplinaire et transversale, son œuvre nous plonge dès lors dans un territoire inexploré fait d’étranges photomontages futuristes évoquant les arts premiers et dans lesquels nous retrouvons certaines figures mythologiques ou révolutionnaires, à l’image de l’icône panafricaine Sankara ou de la grande dame des lettres noires américaines Toni Morrison.

 

10

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.