Nos images de l'exposition La Société des Spectacles à la Fondation Pernod Ricard
Fondation Pernod Ricard Du 13 février au 20 avril 2024
13
Farah Atassi et Ulla von Brandenburg n’ont, dit-on, rien en commun. La première a développé une peinture figurative géométrique à partir d’un vocabulaire abstrait, la seconde s’est illustrée à travers la réalisation de gigantesques installations textiles en suspension, faites de toiles monumentales et enveloppantes. L’une a exposé chez Picasso, l’autre au Palais de Tokyo. Nous pourrions davantage forcer le trait en opposant la figure moderniste de Farah Atassi (la brune) face au monde onirique d’Ulla von Brandenburg (la blonde). Alors, pourquoi réunir l’œuvre de ces deux artistes que tout semble opposer ?
La Fondation Pernod Ricard ose opérer un rapprochement entre les deux plasticiennes en mettant en avant leur inclination naturelle pour la scène, leur goût commun pour la couleur pop, acidulée ou pastel, et ce même sens de la théâtralité. L’exposition va encore plus loin. Dans ce parcours labyrinthique construit par les pans de tissus colorés, les peintures de Farah Atassi apparaissent comme le décor des installations d’Ulla von Brandenburg, et les environnements de l’une comme le décor des toiles de l’autre. Le rideau s’est enfin levé, le spectacle peut commencer.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Défilé Renault - The Carwalk Du 4 mars au 26 avril 2026
Au Défilé Renault - The Carwalk, l’exposition Pop Art Car met en scène un dialogue inédit entre automobile, culture populaire et création contemporaine.
GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg jusqu'au 19 juillet
Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.
À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.
FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN SUR LA SEINE À PARIS Jusqu’au 22 avril 2026
Avant d’entrer dans les galeries, l’art urbain s’est glissé dans les tunnels. Le métro parisien fut son terrain d’apprentissage, son laboratoire clandestin, son théâtre d’adrénaline. Rames taguées, couloirs marqués à la bombe, signatures éclairs entre deux stations : une histoire mouvementée lie le graffiti au réseau souterrain de la capitale.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end