Nos images de l'exposition La Société des Spectacles à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 13 février au 20 avril 2024

 

13

Farah Atassi et Ulla von Brandenburg n’ont, dit-on, rien en commun. La première a développé une peinture figurative géométrique à partir d’un vocabulaire abstrait, la seconde s’est illustrée à travers la réalisation de gigantesques installations textiles en suspension, faites de toiles monumentales et enveloppantes. L’une a exposé chez Picasso, l’autre au Palais de Tokyo. Nous pourrions davantage forcer le trait en opposant la figure moderniste de Farah Atassi (la brune) face au monde onirique d’Ulla von Brandenburg (la blonde). Alors, pourquoi réunir l’œuvre de ces deux artistes que tout semble opposer ?

La Fondation Pernod Ricard ose opérer un rapprochement entre les deux plasticiennes en mettant en avant leur inclination naturelle pour la scène, leur goût commun pour la couleur pop, acidulée ou pastel, et ce même sens de la théâtralité. L’exposition va encore plus loin. Dans ce parcours labyrinthique construit par les pans de tissus colorés, les peintures de Farah Atassi apparaissent comme le décor des installations d’Ulla von Brandenburg, et les environnements de l’une comme le décor des toiles de l’autre. Le rideau s’est enfin levé, le spectacle peut commencer.

 

2

 


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !