L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

 

4

La peinture de Carole Benzaken s’amuse sur la toile. C’est « un art du bougé », comme l’explique si joliment le commissaire Thierry Novarese. Son pinceau s’anime et, par le mouvement, rend floues les scènes pour en faire vaciller le sens. Une nature délicate, que la brise semble agiter. À travers ses acryliques et ses dessins sur verre feuilleté, l’artiste agence des jeux complexes d’entrelacs, qui nous font hésiter parfois, est-ce une photographie, un tableau ou une mosaïque ? L’exposition sonde les possibilités de l’image, de la forme et de la couleur, de l’abstrait et du figuratif.

Le saviez-vous ? 

La nature sensible et harmonieuse dépeinte par Carole Benzaken a ému tant de monde, qu’une commande publique fût passée à l’artiste pour qu’elle conçoive les vitraux de l’église Saint-Sulpice en Essonne. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter à Varennes-Jarcy pour contempler les tulipes colorées de l’esthète, évoquant l’Arbre de Jessé.

 


Vous aimerez aussi…

Emmanuel Alloy, Olesya Dzhurayeva, Jack Dufour
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Alloy, Dzhurayeva, Dufour à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 1er au 24 octobre 2026

La Fondation Taylor réunit jusqu’au 24 octobre 2026 une graveuse de Kyiv, Olesya Dzhurayeva, le peintre-photographe Jack Dufour et le sculpteur Emmanuel Alloy, rue La Bruyère, en entrée libre.

Andreas Eriksson, Parrim, 2024
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Soleil et Lune, Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, à l’Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027

L’Institut suédois fait dialoguer du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027 Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, deux Suédois qui n’ont jamais pu se croiser : Soleil et Lune, en entrée libre dans le Marais.

Charlotte Barrault
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Charlotte Barrault, Jardins, à la galerie Larock-Granoff

GALERIE LAROCK-GRANOFF
Du 2 octobre au 7 novembre 2026

La galerie Larock-Granoff offre jusqu’au 7 novembre 2026 sa première exposition personnelle à Charlotte Barrault : Jardins, un parcours en trois temps, quai de Conti, où la fleur devient enfin un sujet plein.

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.