L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

 

4

La peinture de Carole Benzaken s’amuse sur la toile. C’est « un art du bougé », comme l’explique si joliment le commissaire Thierry Novarese. Son pinceau s’anime et, par le mouvement, rend floues les scènes pour en faire vaciller le sens. Une nature délicate, que la brise semble agiter. À travers ses acryliques et ses dessins sur verre feuilleté, l’artiste agence des jeux complexes d’entrelacs, qui nous font hésiter parfois, est-ce une photographie, un tableau ou une mosaïque ? L’exposition sonde les possibilités de l’image, de la forme et de la couleur, de l’abstrait et du figuratif.

Le saviez-vous ? 

La nature sensible et harmonieuse dépeinte par Carole Benzaken a ému tant de monde, qu’une commande publique fût passée à l’artiste pour qu’elle conçoive les vitraux de l’église Saint-Sulpice en Essonne. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter à Varennes-Jarcy pour contempler les tulipes colorées de l’esthète, évoquant l’Arbre de Jessé.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech

ALMINE RECH
Du 17 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.

Yves Jobert, gravure, donation Yves Jobert
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Poignon, Pelletrat de Borde, Ringuedé et la donation Yves Jobert à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 29 octobre au 21 novembre 2026

Du 29 octobre au 21 novembre 2026, la Fondation Taylor montre les gravures de Nicolas Poignon, les sculptures de Stéphanie Pelletrat de Borde, les peintures de Nadine Ringuedé et la donation du buriniste Yves Jobert, en entrée libre.

Tatiana Andreeva, Modules, série Magnets, 1974
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tatiana Andreeva à la galerie Alina Pinsky

GALERIE ALINA PINSKY
Du 23 septembre au 21 novembre 2026

La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.