L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia
GALERIE NATHALIE OBADIA Jusqu’au 18 mai 2024
4
La peinture de Carole Benzaken s’amuse sur la toile. C’est « un art du bougé », comme l’explique si joliment le commissaire Thierry Novarese. Son pinceau s’anime et, par le mouvement, rend floues les scènes pour en faire vaciller le sens. Une nature délicate, que la brise semble agiter. À travers ses acryliques et ses dessins sur verre feuilleté, l’artiste agence des jeux complexes d’entrelacs, qui nous font hésiter parfois, est-ce une photographie, un tableau ou une mosaïque ? L’exposition sonde les possibilités de l’image, de la forme et de la couleur, de l’abstrait et du figuratif.
Le saviez-vous ?
La nature sensible et harmonieuse dépeinte par Carole Benzaken a ému tant de monde, qu’une commande publique fût passée à l’artiste pour qu’elle conçoive les vitraux de l’église Saint-Sulpice en Essonne. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter à Varennes-Jarcy pour contempler les tulipes colorées de l’esthète, évoquant l’Arbre de Jessé.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
CENTRE CULTUREL COREEN Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026
Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.
Fête ses 25 ans
Il faut avoir marché rue de Seine, rue Bonaparte, et rue Jacques-Callot au début de septembre pour comprendre l’esprit du Parcours des Mondes. Pendant six jours, une cinquantaine de…
MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027
À l'occasion des 140 ans de la Statue de la Liberté, le musée d'Orsay et le musée des Arts et Métiers retracent l'histoire d'un colosse devenu un symbole universel, de son rêve à sa fabrication.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end