L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

 

4

La peinture de Carole Benzaken s’amuse sur la toile. C’est « un art du bougé », comme l’explique si joliment le commissaire Thierry Novarese. Son pinceau s’anime et, par le mouvement, rend floues les scènes pour en faire vaciller le sens. Une nature délicate, que la brise semble agiter. À travers ses acryliques et ses dessins sur verre feuilleté, l’artiste agence des jeux complexes d’entrelacs, qui nous font hésiter parfois, est-ce une photographie, un tableau ou une mosaïque ? L’exposition sonde les possibilités de l’image, de la forme et de la couleur, de l’abstrait et du figuratif.

Le saviez-vous ? 

La nature sensible et harmonieuse dépeinte par Carole Benzaken a ému tant de monde, qu’une commande publique fût passée à l’artiste pour qu’elle conçoive les vitraux de l’église Saint-Sulpice en Essonne. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter à Varennes-Jarcy pour contempler les tulipes colorées de l’esthète, évoquant l’Arbre de Jessé.

 


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…