Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Du 27 avril au 7 juillet 2024

 

11

Sans son œil avisé, nous serions sans doute passé à côté de bon nombre de chefs-d’œuvre. L’immensément regretté Ger Luijten, âme de la Fondation Custodia, a dirigé durant douze années cette institution confidentielle de la capitale avec la même ferveur. Presque deux ans après sa tragique disparition, ce cabinet de curiosités lové au cœur de Paris révèle l’héritage d’un érudit éclairé, esprit curieux et grand connaisseur du Siècle d’or hollandais, qui n’a eu de cesse d’honorer le travail et la mémoire du collectionneur et fondateur Frits Lugt :« Je cherche à me mettre dans [sa] tête, pour imaginer comment il aurait réagi devant une œuvre ». Sur les 10 000 pièces entrées dans les collections depuis 2010, cette émouvante exposition nous dévoile un véritable florilège de cent quarante trésors. Entre une feuille magistrale du Triomphe de Neptune à la plume et à l’encre brune et un précieux autoportrait d’un disciple de Rembrandt, la Fondation Custodia nous invite à nous attarder sur la toute première acquisition de Ger Luijten : le mystérieux portrait d’un éditeur sous Louis XIII. À la différence de ses célèbres amis que sont Simon Vouet ou le peintre des rois Antoon van Dyck, François Langlois n’était ni dessinateur ni graveur mais marchand d’estampes. Véritable coup d’éclat, ce premier achat brosse ici le portrait en creux de deux hommes, celui d’un éditeur estimé du XIIIe siècle et celui d’un directeur passionné à qui la Fondation rend un émouvant hommage.


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...

© Mobilier national - Isabelle Bideau_300dpi
  • Découverte
  • Classique

Le trésor retrouvé du Roi Soleil

Du 1er au 8 février 2026
Grand Palais

Sept jours seulement pour voir renaître un rêve royal. Sous la verrière du Grand Palais, les ors du Grand Siècle s’éveillent...