Exposition l'Effort, le monde au Générateur de Gentilly

Le Générateur
Jusqu'au 13 juillet 2024

 

2

Jacques Perconte nous transporte au sommet des montagnes, où la caméra saisit avec une sensualité unique la danse des alpinistes, suspendus entre ciel et terre, entre le là-bas et l'ici. Dans la pénombre d’une immense salle de 400m² transformée en un gigantesque hublot, l’artiste nous propose la projection spectaculaire d’un film sans début ni fin, qui se déploie en une seule et même image de 25 mètres de long. En explorant les tensions entre la beauté naturelle et les artefacts numériques, Perconte redéfinit le concept de paysage, à la manière d’un grand peintre qui retoucherait son tableau pour en embellir les lumières, brouillant les pistes entre le visible et l’invisible. À travers cet univers immersif, le Générateur devient le vaisseau d'un voyage sensoriel à vivre assis, debout, ou en déambulant.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.