Exposition Une brève histoire de fils à la Maison de l'Amérique latine

Maison de l'Amérique latine
Du 10 octobre 2024 au 16 janvier 2025

 

4

Ne perdez pas le fil. Cet automne, la Maison de l’Amérique latine réunit dix- sept artistes latino-américains reconnus dans un parcours célébrant cette scène contemporaine prolifique, avec pour fil rouge... le fil ! Tissage, tressage, nouage, l’exposition décline sous toutes ses coutures ce motif profondément ancré dans la culture des peuples indigènes. Avec une inventivité débordante, les artistes déroulent le fil de ces influences centenaires pour les faire dialoguer avec le monde moderne, à l’image de la jeune Kenia Almaraz Murillo. Dans ses créations hybrides, l’artiste bolivienne organise un mariage inattendu entre les matières textiles, les fibres animales et les objets manufacturés : ne soyez pas surpris de trouver des phares de scooter au milieu d’un tissage en laine d’alpaga. Vous l’aurez compris, nous sommes ici en présence d’un véritable laboratoire esthétique, dans lequel des plasticiens surdoués rivalisent de créativité pour explorer les potentialités de leur matériau. Qu’il s’agisse des broderies en cheveux naturels de Laura Sánchez Filomeno ou bien de l’imposante installation Colorial, constituée de quelque trois cents bobines de fils, vous êtes ici plongés dans un authentique festival de la matière, où l’art s’autorise à être ludique. Car entre jeu et création artistique, la différence ne tient parfois qu’à un fil.

MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE
Du 10 octobre 2024 au 16 janvier 2025
217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris - M° Solférino (12)
Du lun. au ven. 10h-20h, sam. 14h-18h, fermé le dim.
Entrée libre
Plus d'infos ici


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.