Exposition Laurence Bost, les gardiens du geste au Musée de la légion d'honneur

Musée de la légion d'honneur
Jusqu’au 2 mars 2025

 

2

Dans l’écrin solennel du musée de la Légion d’honneur, Laurence Bost dresse un hymne vibrant aux artisans de la renaissance de Notre-Dame. Par quarante-et-un portraits, l’artiste révèle les âmes de ceux qui, pierre après pierre, ont fait revivre la cathédrale meurtrie par les flammes. La toile se fait éloge du geste. Le vitrailliste capte la lumière céleste, le tailleur de pierre cisèle l’éternité, le dinandier redonne vie au métal. Sous le pinceau de Bost, l’humilité devient grandeur. Ici, un apprenti choisit un chêne, là, une poutre s’élève vers le ciel. Ces visages disent tout : le temps suspendu, l’effort collectif, l’art comme transmission. Cette ode picturale, qui salue aussi la mémoire du général Georgelin, figure tutélaire de ce chantier héroïque, sonne comme un cantique à Notre-Dame et à ceux qui l’ont ressuscitée.

MUSÉE DE LA LÉGION D’HONNEUR
Jusqu’au 2 mars 2025
2 rue de la Légion d’Honneur, 75007
M° Solférino (12) - Du mer. au dim.
de 13h à 18h, fermé lun. et mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.