Exposition Laurence Bost, les gardiens du geste au Musée de la légion d'honneur

Musée de la légion d'honneur
Jusqu’au 2 mars 2025

 

2

Dans l’écrin solennel du musée de la Légion d’honneur, Laurence Bost dresse un hymne vibrant aux artisans de la renaissance de Notre-Dame. Par quarante-et-un portraits, l’artiste révèle les âmes de ceux qui, pierre après pierre, ont fait revivre la cathédrale meurtrie par les flammes. La toile se fait éloge du geste. Le vitrailliste capte la lumière céleste, le tailleur de pierre cisèle l’éternité, le dinandier redonne vie au métal. Sous le pinceau de Bost, l’humilité devient grandeur. Ici, un apprenti choisit un chêne, là, une poutre s’élève vers le ciel. Ces visages disent tout : le temps suspendu, l’effort collectif, l’art comme transmission. Cette ode picturale, qui salue aussi la mémoire du général Georgelin, figure tutélaire de ce chantier héroïque, sonne comme un cantique à Notre-Dame et à ceux qui l’ont ressuscitée.

MUSÉE DE LA LÉGION D’HONNEUR
Jusqu’au 2 mars 2025
2 rue de la Légion d’Honneur, 75007
M° Solférino (12) - Du mer. au dim.
de 13h à 18h, fermé lun. et mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.