Exposition Laurence Bost, les gardiens du geste au Musée de la légion d'honneur

Musée de la légion d'honneur
Jusqu’au 2 mars 2025

 

2

Dans l’écrin solennel du musée de la Légion d’honneur, Laurence Bost dresse un hymne vibrant aux artisans de la renaissance de Notre-Dame. Par quarante-et-un portraits, l’artiste révèle les âmes de ceux qui, pierre après pierre, ont fait revivre la cathédrale meurtrie par les flammes. La toile se fait éloge du geste. Le vitrailliste capte la lumière céleste, le tailleur de pierre cisèle l’éternité, le dinandier redonne vie au métal. Sous le pinceau de Bost, l’humilité devient grandeur. Ici, un apprenti choisit un chêne, là, une poutre s’élève vers le ciel. Ces visages disent tout : le temps suspendu, l’effort collectif, l’art comme transmission. Cette ode picturale, qui salue aussi la mémoire du général Georgelin, figure tutélaire de ce chantier héroïque, sonne comme un cantique à Notre-Dame et à ceux qui l’ont ressuscitée.

MUSÉE DE LA LÉGION D’HONNEUR
Jusqu’au 2 mars 2025
2 rue de la Légion d’Honneur, 75007
M° Solférino (12) - Du mer. au dim.
de 13h à 18h, fermé lun. et mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Andreas Eriksson, Parrim, 2024
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Soleil et Lune, Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, à l’Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027

L’Institut suédois fait dialoguer du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027 Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, deux Suédois qui n’ont jamais pu se croiser : Soleil et Lune, en entrée libre dans le Marais.

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.

Oscar Murillo, manifestation, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Oscar Murillo, Unfinished thinking, à la galerie David Zwirner Paris

DAVID ZWIRNER PARIS
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

David Zwirner Paris inaugure son espace de la rue Vieille-du-Temple avec Oscar Murillo, Unfinished thinking, du 19 octobre au 19 décembre 2026 : toiles et cartographies sociales du lauréat du Turner Prize 2019.

Cape cérémonielle des Premières Nations du Nord-Ouest américain, musée du quai Branly
  • En famille
  • Gratuit

Métamorphoses : le festival de cinéma jeune public gratuit du quai Branly pendant la Toussaint

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 17 au 25 octobre 2026

Pendant les vacances de la Toussaint, du 17 au 25 octobre 2026, le musée du quai Branly – Jacques Chirac consacre son festival de cinéma jeune public aux Métamorphoses : dix-sept séances gratuites, sur réservation, pour les enfants, les ados et leurs parents.