Nos images de l'Exposition Générale à la nouvelle Fondation Cartier
FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN
Du 25 octobre 2025 au 8 mars 2026
Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau musée surgit dans Paris. Et encore moins à deux pas du Louvre, là où bat le cœur symbolique de la capitale. Depuis des mois, on en murmurait l’ouverture : la Fondation Cartier s’installe au Palais-Royal et, en pleine effervescence de la semaine de l’art, dévoile enfin ses nouveaux espaces.
Jean Nouvel a transformé l’ancien grand magasin du Louvre en un édifice mouvant, ouvert sur la ville, un théâtre d’ombres et de lumières prêt à accueillir la création contemporaine mondiale. Pour ce baptême, place à l’Exposition Générale, une traversée vertigineuse de quarante ans de programmation : près de 600 œuvres de plus de 100 artistes, de James Turrell à Sarah Sze, de David Lynch à Annette Messager, de Chéri Samba à Olga de Amaral.
Un panorama foisonnant, construit comme une encyclopédie alternative où s’entremêlent architecture, nature, savoir-faire et visions prospectives. Confiée au duo Formafantasma, la scénographie revisite l’héritage des expositions universelles pour mieux le détourner : vitrines du passé devenues miroirs du présent. La Fondation Cartier signe là une nouvelle entrée fracassante dans le paysage parisien : un musée flambant neuf, une collection mise en majesté, et la promesse d’un lieu où l’art contemporain s’écrit à l’échelle du monde.
FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN
Du 25 octobre 2025 au 8 mars 2026
2 place du Palais-Royal, 75001 – M° Palais-Royal (1, 7)
Week-end inaugural gratuit les 25 et 26 octobre 2025 (réservation obligatoire)
Du mar. au dim. 11h-20h, mar. jsq. 22h
Tarif : 15 € - TR : 10 € - Gratuit -18 ans
Pour réserver c'est juste ici







