Exposition Portrait éphémère du Japon par Pierre-Elie de Pibrac au Musée national des Arts asiatiques - Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024

 

12

Oubliez la vision rêvée ou fantasmée d’un Japon idéalisé. Pierre-Elie de Pibrac, petit-fils de l’extravagant Paul de Cordon, brosse un portrait pudique de l’archipel dans une série intimiste inspirée de la tradition de l’Ukiyo-e, art subtil de l’encre de Chine et des gravures sur bois. Durant un peu plus de six mois, le photographe est parti à la rencontre de personnalités exilées, de yakuzas ou de rescapés de Fukushima, avec la volonté de raconter le sentiment d’impermanence qui imprègne la culture japonaise. À ses puissants tableaux photographiques répond ici un ensemble de clichés en noir et blanc dénué de toute présence humaine mais symptomatique du Japon éternel.


Vous aimerez aussi…

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • En famille
  • Insolite

Exposition Lady Liberté. De la sueur, de l'audace, du génie au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

De trois cents plaques de cuivre à une icône mondiale : les secrets de fabrication de la Statue de la Liberté.

IMG_5737
  • Insolite

Maison Guimet : l'Hôtel d'Heidelbach rouvre ses portes

MAISON GUIMET

L'Hôtel d'Heidelbach renaît en Maison Guimet : mobilier chinois, pavillon de thé et nouveaux rendez-vous culturels au cœur du 16e.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.