Exposition David Hockney : un "Normandism" british au musée des Beaux-Arts de Rouen

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Du 22 mars au 22 septembre 2024

 

7

Alerte à la couleur ! Entre des somptueuses toiles de Monet, Renoir ou Caillebotte, des œuvres éclatantes de la légende du pop art David Hockney viennent se faire remarquer au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Depuis 2019, le peintre vivant le plus cher au monde a posé son chevalet en Normandie, preuve que la terre de l’impressionnisme n’a rien perdu de sa puissance créatrice. De cette fertilité inouïe sont nées quelque trente représentations du plein air, riches de météores aussi lumineux que turbulents, d’horizons évanouis couronnés de reflets brillants, et de paysages vifs aux couleurs électrisantes.

Qu’il s’agisse de toiles peintes ou de créations sur iPad, le coup de pinceau de l’octogénaire à l’âme d’enfant est toujours aussi vif, et saisit le renouveau de la nature avec brio. C’est dans cette vigueur que se trouve sa ressemblance avec un Monet ou un Degas : le peintre anglais sait faire vibrer les pigments, s’emparer des variations de lumière avec une vérité résolument impressionniste. Nous ne pouvons que remercier David Hockney : à travers ses yeux, nous accédons à un monde aux couleurs acidulées, rempli de fleurs, de joie et de beauté.

S'il vous prend l'envie de comparer les œuvres de David Hockney à celles de ses inspirations impressionnistes, découvrez l'art sensationnel d'Anna Boch exposé en Bretagne ou les paysages glacés de Claude Monet à Clermont-Ferrand, pour fêter les 150 ans de l'impressionnisme !

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Jusqu’au 22 septembre 2024
Esp. Marcel Duchamp, 76000 Rouen
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.