Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande
Le crime ne paie pas… //
Contrefaçons de toiles de Fernand Léger (c) Keskusrikospoliisi
Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur vendant des faux. Les deux escrocs étaient en effet à la tête d’un réseau organisé de faussaires.
Après avoir arnaqué pendant près de cinq ans de nombreux acheteurs, leur manigance a progressivement été dévoilée après la découverte d’innombrables copies et autres faux sur le marché de l’art finlandais, dont des toiles de Fernand Léger, ce dernier ayant visité la Finlande dans les années 1930.
Leur sentence ? Quatre et cinq ans de prison et près de dix millions d’euros de dommages et intérêts à payer. Leurs complices ont eux aussi reçu des peines de prison. Si la plupart des faux ont été saisis, d’autres circuleraient encore…
Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.
Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.
En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.
Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end