Broderies de tradition byzantine

Musée du Louvre
Du 18 avril au 29 juillet 2019

 

10

EN ROUMANIE DU XVe au XVIIe siècle

À l’occasion de la Saison France-Roumanie qui célèbre la création de la Roumanie moderne et de la fin de la Première Guerre mondiale, l’exposition met en lumière un chef-d’œuvre de la broderie liturgique : la Bannière de saint Georges, offert par Étienne le Grand au monastère de Zographou sur le mont Athos, lieu de pèlerinage incontournable pour les chrétiens orthodoxes, et remis solennellement par la France à l’État roumain en 1917. À travers cet héritage emblématique, l’accrochage met en valeur le caractère exceptionnel des collections roumaines de broderies religieuses de tradition byzantine et post-byzantine, du milieu du XVe siècle au milieu du XVIIe siècle. Vous découvrirez ainsi les panoplies sacerdotales des évêques, prêtres et diacres héritées de Byzance, la panoplie liturgique destinée à la célébration de la messe et les magnifiques et spectaculaires couvertures de tombeaux princiers, dans lesquelles le caractère hiératique des images byzantines cède le pas à la représentation du portrait. Ainsi, on nous donne à voir le fleuron du patrimoine roumain et universel.

The exhibition aims to highlight the exceptional character of the Romanian collections of religious embroidery of Byzantine and post-Byzantine tradition.


Vous aimerez aussi…

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…