Une gourde chinoise du XVIIIe siècle adjugée à 4.1 millions d’euros en France

 

2

Une vente exceptionnelle ! Une gourde en porcelaine a été vendue pour 4.1 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Bourges. Nous ne parlons pas d’une gourde comme les autres ! Cet objet historique appartenait à l’empereur chinois du XVIIIe siècle, connu sous le nom de Qianlong.

Cette gourde dite « Bianhu » magnifiée d’un bleu de cobalt sur fond blanc, a été fabriquée dans le four de l’empereur Qianlong lui-même dans la moitié du XVIIIe siècle. Cet objet rare représente un dragon impérial à cinq griffes, en quête de la perle sacrée.

Comment explique -t-on la rareté de ces objets ? Un grand nombre des pièces impériales de la période Qianlong sont extrêmement recherchés car la plupart d’entre elles ont été pillés lors du Sac du Palais d’été. Un événement marquant du 18 octobre 1860 où les Français et les Anglais brûlent le Palais d’Été, demeure de l’empereur de Chine, après l’avoir dépouillé.

"La gourde était destinée aux pèlerins chinois. Petit à petit, elle est devenue un symbole décoratif, à l'image d'une épée de sacre. C'est un objet qui intéresse les Chinois car c'est leur patrimoine", précise le commissaire-priseur de la vente.

"On ne sait pas comment l'objet est arrivé en France, on ne connaît son histoire que depuis trois générations. Il appartenait à une vieille famille de l'industrie du papier, qui avait des liens avec la sphère politique du XIXe siècle", ajoute -t-il.

Ce n’est pas le seul joyau de la famille, retrouvé puis vendu aux enchères. En avril 2018, un bol en porcelaine a été adjugé à 30.4 millions de dollars chez Sotheby’s à Hong Kong. Suivie d’une vente en juin 2018, celle d’un vase chinois en porcelaine également, créé pour l’empereur, vendu à son tour à 16.4 millions d’euros chez Sotheby’s à Paris. Que de bonnes affaires !


Vous aimerez aussi…

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Grande Galerie de l'Évolution, Jardin des Plantes
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits ce week-end

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.