Une gourde chinoise du XVIIIe siècle adjugée à 4.1 millions d’euros en France

 

2

Une vente exceptionnelle ! Une gourde en porcelaine a été vendue pour 4.1 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Bourges. Nous ne parlons pas d’une gourde comme les autres ! Cet objet historique appartenait à l’empereur chinois du XVIIIe siècle, connu sous le nom de Qianlong.





Cette gourde dite « Bianhu » magnifiée d’un bleu de cobalt sur fond blanc, a été fabriquée dans le four de l’empereur Qianlong lui-même dans la moitié du XVIIIe siècle. Cet objet rare représente un dragon impérial à cinq griffes, en quête de la perle sacrée.

Comment explique -t-on la rareté de ces objets ? Un grand nombre des pièces impériales de la période Qianlong sont extrêmement recherchés car la plupart d’entre elles ont été pillés lors du Sac du Palais d’été. Un événement marquant du 18 octobre 1860 où les Français et les Anglais brûlent le Palais d’Été, demeure de l’empereur de Chine, après l’avoir dépouillé.

"La gourde était destinée aux pèlerins chinois. Petit à petit, elle est devenue un symbole décoratif, à l'image d'une épée de sacre. C'est un objet qui intéresse les Chinois car c'est leur patrimoine", précise le commissaire-priseur de la vente.

"On ne sait pas comment l'objet est arrivé en France, on ne connaît son histoire que depuis trois générations. Il appartenait à une vieille famille de l'industrie du papier, qui avait des liens avec la sphère politique du XIXe siècle", ajoute -t-il.

Ce n’est pas le seul joyau de la famille, retrouvé puis vendu aux enchères. En avril 2018, un bol en porcelaine a été adjugé à 30.4 millions de dollars chez Sotheby’s à Hong Kong. Suivie d’une vente en juin 2018, celle d’un vase chinois en porcelaine également, créé pour l’empereur, vendu à son tour à 16.4 millions d’euros chez Sotheby’s à Paris. Que de bonnes affaires !


Vous aimerez aussi…

Asia-Now-2023-scaled
  • Actu
  • Salon

TOP des salons d'art après Art Basel Paris

Alors que la frénésie d’Art Basel s’achève, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes asiatiques,…

910c951_upload-1-p17bjfbgoerc-pinocchio32
  • En famille
  • Spectacles

Pinocchio Créature, un récit tendre et profond

Studio - Comédie-Française
Du 19 novembre 2025 au 4 janvier 2026

Né d’un simple morceau de bois façonné par Geppetto, Pinocchio s’élance dans un tourbillon d’aventures. Sous la direction de Sophie Bricaire, l’épopée de Carlo Collodi prend des accents poétiques et…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Humanité 

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

GALERIE MURMURE, Jan Voss, 24014 AFFLUENCE
  • Salon

Le salon ST-ART à Strasbourg ouvre ses portes !

ST-ART Strasbourg – Foire d’art contemporain
Du 14 au 16 novembre 2025

Chaque automne, Strasbourg se transforme en capitale éphémère de l’art contemporain.