Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

 

9

Subversive, radicale, naïve ou complètement aliénée… La Collection Treger Saint Silvestre, joyau de l’art brut et singulier, nous entraîne vers la magie d’un entremonde à la fois inconnu et familier, un territoire inexploré où le bon goût n’a plus sa place. À la tête de cette exposition délicieusement chaotique, la Halle Saint Pierre qui souhaite mettre fin à la dictature des apparences avec l’œuvre composite d’artistes autodidactes inclassables, des magiciens du matériau brut qui n’hésitent pas à ramasser des objets usagés pour repousser les frontières de l’art contemporain et ainsi réparer le monde. Célébrant les noces de l’art et de la folie, cette exposition nous invite à suivre notre intuition et à dessiner notre propre chemin entre les photomontages dadas du chirurgien des images Jorge Alberto Cadi et les miniatures géantes de Dexter Nyamainasche.

Le saviez-vous ?

André Breton n’a pas toujours été le poète et théoricien du surréalisme que l’on connaît. Le meilleur ennemi de Jean Dubuffet était prêt à suivre des études de médecine quand la Première Guerre mondiale éclate. L’écrivain est affecté à sa demande comme infirmier psychiatrique dans les Vosges et se passionne très vite pour l’art des malades. Théodore Fraenkel, son ami de lycée, résumera cette expérience décisive pour le poète : « Breton, dans son hôpital de fous, s’émeut et s’épouvante de voir des aliénés plus grands poètes que lui ».

 


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.