Actu - Les œuvres d'art passent-elles la douane ?

Les animaux protégés ne sont malheureusement pas les seuls menacés : les œuvres d'art sont également victimes d'un trafic scandaleux.





Restitution aux autorités pakistanaises d’un trésor archéologique

Un lionceau vivant, une centaine de rossignols du Japon, quarante tortues et autant de reptiles pourtant protégés : la douane a récupéré l'année dernière un triste butin, signe d'un trafic intense contre lequel il faut lutter. Mais ce n'est pas tout et des toiles font parfois partie des prises : les œuvres d'art et antiquités sont également concernées !

Dans les gares, aéroports et centres de tri postal, les services douaniers sont en première ligne pour lutter contre le trafic en tout genre, et ce sont parfois des joyaux culturels et historiques que la douane retrouve dans des endroits insolites.

Les plus grands noms de l'histoire de l'art n'y échappent pas et en 2015 c'est un Picasso évalué à plus de 25 millions d'euros, Tête de jeune fille, qui a été retrouvé à Bastia. Ce trésor national espagnol est aujourd'hui visible au musée de la Reina Sofia à Madrid. C'est dans la soute d'un car en Seine-et-Marne trois ans plus tard que les douaniers dénichent un Degas. Dérobé huit ans auparavant, il est aujourd'hui installé à Orsay. Les œuvres ainsi restituées profitent à tout le monde et pas par une vente aux férus d'art peu scrupuleux qui seraient prêts à acheter des biens mal acquis.

De la saisie à la restitution des œuvres, le chemin légal et administratif est long mais essentiel pour respecter la nature et l'origine de l'oeuvre. Mardi, le fruit de dix ans de saisies a été restitué à l'ambassade du Pakistan. 400 objets archéologiques vont ainsi retrouver leurs racines.


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.