21 rue La Boétie

Jusqu'au 23 juillet 2017 -
Musée Maillol //

 

25

Picasso, Matisse, Braque, Léger

En 1910, quand on sonnait au 21 rue de la Boétie, c’est Paul Rosenberg qui ouvrait la porte. Homme d’affaire accompli, marchand d’art avisé, ce galeriste passionné fut un des plus importants acteurs du marché de l’art du XXème siècle. Son histoire est tout simplement fascinante et magnifiquement racontée par cette exposition en une soixantaine de chefs d’œuvre. Car oui, Paul Rosenberg avait un œil irremplaçable et savait reconnaître un chef d’œuvre quand il en voyait un. Il acquiert de nombreuses toiles impressionnistes alors très en vogue et rempli sa galerie de peintures de Manet, Renoir et Cézanne que l’on retrouve au Musée Maillol. Il est surtout renommé pour avoir défendu corps et âme les avant-gardistes comme Picasso, Matisse ou Léger raillés par leurs contemporains qui sont exportés pour la première fois aux Etats-Unis. Mais à travers cette exposition, c’est aussi l’histoire politique et sociologique de France et du monde qui s’écrit au fil de l’exposition puisque en 1941, Paul Rosenberg fuit Paris et rejoint New York pour fuir le nazisme. On découvre par exemple les œuvres Alfred Höhn et Paul Junghanns tolérées par le régime nazi par opposition à « l’art dégénéré » selon l’expression de Goebbels désignant toute forme d’art non conforme à leur idéologie. La collection du galeriste est divisée entre Paris et les Etats-Unis et certaines œuvres se perdirent dans le « Grand vol ». Aussi passionnante qu’émouvante, cette exposition vous fait revivre les grands moments de l’Histoire et de l’histoire de l’art, en brossant le portrait d’un homme exceptionnel.

 “21 rue La Boétie“ looks into a crucial turning point in the history of art: the shift of the centre of artistic gravity from one side of the Atlantic to the other, due to the upheavals caused by the Second World War. Paul Rosenberg (1881-1959), major figure of this event, was one of the great art dealers of the first half of the last century.

Musée Maillol
Jusqu’au 23 juillet 2017
59-61 rue de Grenelle, 75007

M° Rue du Bac (12)
Tlj de 10h30 à 18h30
Nocturne le ven. jusqu’à 21h30
Tarif : 13 € - Tarif réduit : 11 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.