Action Mai 68

Galerie Wallworks
Du 4 mai au 7 juillet 2018

Du 4 mai au 7 juillet 2018 - 
Galerie Wallworks //

 

11

Les street-artistes ont l’habitude d’intervenir sur les supports de mobilier urbain, des boîtes aux lettres aux feux de circulation, en passant par les rideaux de fer et les panneaux de signalisation. À l’occasion des 50 ans de Mai 68, ce sont des unes originales du journal Action que Claude Kunetz, fondateur de la galerie Wallworks, donne à réinventer comme médium à ces artistes.

Créé par le journaliste Jean Schalit, le premier numéro de Action sort en effet le 7 mai 1968 et sert de tribune aux revendications étudiantes. Les pages sont confiées à de nombreux dessinateurs, comme Siné, Topor ou Wolinski. À l’époque, le galeriste témoin des événements en plein cœur de Paris, a eu l’idée de les collecter et de les conserver. Aujourd’hui, il en fait une exposition, aux côtés de tracts et de documents originaux.

Ainsi, ce sont 42 artistes d’art urbain qui s’expriment par le biais des exemplaires de ce journal militant. Parmi ceux-ci, des Français tels que Jef Aérosol, Arek, Madame ou Poes ; mais aussi des artistes internationaux venant de Chine, d’Allemagne, des États-Unis ou de Palestine comme Masaaki Hasegawa, Wow 123 ou T-Kid.

Let’s discover the May 68’s movement thanks to street-artists who works from the Action’s pages, an activist newspaper published in 1968.


Vous aimerez aussi…

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.