Soly Cissé

Jusqu'au 14 juin 2017 -
Musée Dapper //

Qui sont ces mutants qui investissent le musée Dapper ? Ils sont le fruit de l’imagination de Soly Cissé, artiste sénégalais qui nous entraîne dans son univers aux frontières insaisissables. Mais qu’est-ce qu’un mutant ? Littéralement, c’est un être en mutation. Et c’est ce que l’on ressent devant ces peintures, un territoire en mutation. A l’image de œuvre Les initiés qui se joue des frontières. Des figures découpées tirées de magazines ou de journaux sont collées et redessinées à l’acrylique et au pastel. Des êtres totémiques semblent apparaître, ne venant d’aucune culture, ou de toutes ?  Elles sont baignées dans un épais nuage de peintures vives et colorées, formant autour d’elles un perpétuel mouvement. Soly Cissé se place donc au-delà des définitions, c’est ce qui fait sa force. Cette œuvre nous évoque tout à la fois une culture traditionnelle et les expérimentations d’un Basquiat, ou d’un Picasso. Mais les mutants sont aussi ceux qui sont le fruit d’une mutation. Un peu comme les “Soso” le nom que donne l’artiste à ses figures animales, un diminutif entre Soly et Socé le peuple auquel appartient son père. Le mutant se retrouve aussi dans Totem II qui rappelle l’univers magique de certaines cultures africaines tout en n’étant rattaché qu’à l’invention de l’artiste. Les éléments de la culture populaire sont désacralisés, devenant le support d’un élan nouveau. Lettres, tags, chiffres, codes-barres, tout se mélange, tout se lie mettant en évidence les échanges féconds entre les différents matériaux et les différentes inspirations. Ces mutants ne peuvent être étiquetés, étant le fruit d’un métissage artistique, ils sont des ponts magiques, entres les influences, les cultures, la création et la réalité.

Discover Soly Cissé and his mutations. His art mixes african influences and modern art, letting us create the interpretation.

 

9

Musée Dapper
Jusqu'au 14 juin 2017
35 bis rue Paul Valéry, 75016 – M° Victor Hugo (2)
Tlj sauf mar. et jeu. de 11h à 19h
Tarif : 6 € - Gratuit pour les étudiants


Vous aimerez aussi…

exposition Myriam Mihindou - Palais de Tokyo (2)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Myriam Mihindou au Palais de Tokyo !

Palais de Tokyo
Du 17 oct. 2024 au 5 janv. 20

Autrice d’une œuvre cathartique sans concession, l’artiste et chamane franco-gabonaise Myriam Mihindou signe ici une exposition contemplative et thérapeutique !

exposition l'or des ming, au musée guimet (1)
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition L'or des Ming au Musée Guimet !

Musée Guimet
Du 18 septembre 2024 au 13 janvier 2025 

Parures d’or, vases sertis de jade, épingles à cheveux et sceptres incrustés de rubis et de saphirs, découvrez les trésors de cette exposition scintillante !

exposition Objets de luxe en Chine, MAD, printemps Asiatique 2024 2
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Des objets de luxe en Chine pour le Printemps asiatique !

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu’au 24 novembre 2024

Chacun des trésors de cette précieuse exposition ont traversé les siècle, offrant une fenêtre ouverte sur un passé lointain au cœur des palais impériaux !

exposition encoder l'espace, Centre des Arts d'Enghien-les-Bains (3)
  • Contemporain
  • Numérique

L'exposition Encoder l'espace au Centre des Arts d'Enghien-Les-Bains !

Centre des Arts d'Enghien-Les-Bains
Du 18 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Comment l'art et l'espace se rencontrent-ils pour créer de nouvelles perspectives sur notre univers ? C'est la question fascinante que pose cette exposition !