La folie en tête

Maison de Victor Hugo
Du 16 novembre 2017 au 18 mars 2018

Du 16 novembre 2017 au 18 mars 2018 -
Maison Victor Hugo //

 

12

L'art à la folie chez Victor Hugo 

 Il n’y a point de génie sans un grain de folie disait Aristote, preuve que l’on n’a pas attendu l’essor de la psychologie moderne pour déceler un lien entre trouble de l’esprit et créativité. C’est cependant dans les années 70 que l’association entre bipolarité, dépression et créativité a été confirmée médicalement.  La folie serait-elle le prix à payer pour voir ce que les autres ne voient pas et dès lors, créer des mondes qui exercent sur le spectateur une incroyable fascination ? Celui qu’on appelle le fou n’est-il pas le témoin d’une autre réalité, surgie d’un inconscient qui nous est inaccessible mais dans laquelle on perçoit une effarante vérité ? L’exposition « La Folie en tête » à la Maison de Victor Hugo nous présente des artistes atteints de maladies mentales dont les oeuvres ont été collectionnées par des psychiatres curieux de faire travailler ensemble art et thérapie. Entre la camisole et les crises, ces artistes torturés ont bricolé leurs créations en cachette pour exprimer un monde qui nous plonge dans les entrailles de l’Art brut.

Le saviez-vous ?  Le lieu de cette exposition n’est pas anodin. En effet, Victor Hugo a été personnellement confronté à la folie qui poursuit les créatifs, puisque son frère Eugène - écrivain -  et sa fille Adèle - petit génie du piano - mourront tous deux internés.

The exhibition "La Folie en tête" at the Maison de Victor Hugo exhibits the works of artists suffering from mental illnesses, collected by psychiatrists interested in the bound between art and therapy.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.