Jan Fabre - Erotique Belgique

Galerie Templon
Du 17 mai au 21 juillet 2018

Du 17 mai au 21 juillet 2018 -
Galerie Templon //

 

10

Oui, sexy et orgue sont deux mots qui peuvent se retrouver à côté sur le cartel d’une œuvre. Encore faut-il que celle-ci soit signée Jan Fabre, cet artiste plasticien et homme de théâtre reconnu qui aime explorer les thèmes de la métamorphose, de la beauté et de la confrontation de l’humain à la nature et la religion.

Pour inaugurer son nouvel espace, la Galerie Templon a ainsi choisi de donner carte blanche au créateur belge : il a créé pour les 250m² d’exposition des dessins et sculptures à l’image de son pays natal – dans sa version suggestive.

Conçue en deux volets, Folklore Sexuel Belge et Mer du Nord Sexuelle Belge, l’exposition est une sorte d’illustration de l’amour vache entre Jan Fabre et ses origines : il en fait un portrait culturel fantasque et noue des liens surprenants mais étroits entre religion et sexualité. Chose étonnante notamment : il réemploie d’anciens objets de culte de l’Eglise catholique et des symboles du folklore local, qu’il transforme par des couleurs criardes, en œuvres excentriques et érotiques.

L’orgue se trouve ainsi affublé de jolis pénis et de gracieuses vulves, le tout peint en violet. Les icônes et peintures traditionnelles encadrées sur fond rouge et doré se voient, quant à elles, détournées : la parade du carnaval devient un défilé de pénis éjaculant, une bonne sœur fait pousser ce même organe dans le potager de son cloître, tandis qu’une fermière insulte de manière graveleuse ses poules.

Une exposition qui demande de s’attacher aux détails pour en relever toutes les subtilités – et s’en amuser.

For its new gallery, Templon presents a Jan Fabre’s exhibition, which plays with religious and folkloric Belgian symbols.

LE SAVIEZ-VOUS ? Jan Fabre est un artiste aux multiples facettes. Metteur en scène, ses pièces sont souvent vues comme choquantes. Il y mêlent images crues, scatologie, sexes protubérants et violence. Ses performances sont parfois si difficiles à regarder, que le public finit par quitter la salle ! Un artiste qui est un habitué des polémiques.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.