Jan Fabre - Erotique Belgique

Galerie Templon
Du 17 mai au 21 juillet 2018

Du 17 mai au 21 juillet 2018 -
Galerie Templon //

 

10

Oui, sexy et orgue sont deux mots qui peuvent se retrouver à côté sur le cartel d’une œuvre. Encore faut-il que celle-ci soit signée Jan Fabre, cet artiste plasticien et homme de théâtre reconnu qui aime explorer les thèmes de la métamorphose, de la beauté et de la confrontation de l’humain à la nature et la religion.

Pour inaugurer son nouvel espace, la Galerie Templon a ainsi choisi de donner carte blanche au créateur belge : il a créé pour les 250m² d’exposition des dessins et sculptures à l’image de son pays natal – dans sa version suggestive.

Conçue en deux volets, Folklore Sexuel Belge et Mer du Nord Sexuelle Belge, l’exposition est une sorte d’illustration de l’amour vache entre Jan Fabre et ses origines : il en fait un portrait culturel fantasque et noue des liens surprenants mais étroits entre religion et sexualité. Chose étonnante notamment : il réemploie d’anciens objets de culte de l’Eglise catholique et des symboles du folklore local, qu’il transforme par des couleurs criardes, en œuvres excentriques et érotiques.

L’orgue se trouve ainsi affublé de jolis pénis et de gracieuses vulves, le tout peint en violet. Les icônes et peintures traditionnelles encadrées sur fond rouge et doré se voient, quant à elles, détournées : la parade du carnaval devient un défilé de pénis éjaculant, une bonne sœur fait pousser ce même organe dans le potager de son cloître, tandis qu’une fermière insulte de manière graveleuse ses poules.

Une exposition qui demande de s’attacher aux détails pour en relever toutes les subtilités – et s’en amuser.

For its new gallery, Templon presents a Jan Fabre’s exhibition, which plays with religious and folkloric Belgian symbols.

LE SAVIEZ-VOUS ? Jan Fabre est un artiste aux multiples facettes. Metteur en scène, ses pièces sont souvent vues comme choquantes. Il y mêlent images crues, scatologie, sexes protubérants et violence. Ses performances sont parfois si difficiles à regarder, que le public finit par quitter la salle ! Un artiste qui est un habitué des polémiques.


Vous aimerez aussi…

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech

ALMINE RECH
Du 17 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.

Yves Jobert, gravure, donation Yves Jobert
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Poignon, Pelletrat de Borde, Ringuedé et la donation Yves Jobert à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 29 octobre au 21 novembre 2026

Du 29 octobre au 21 novembre 2026, la Fondation Taylor montre les gravures de Nicolas Poignon, les sculptures de Stéphanie Pelletrat de Borde, les peintures de Nadine Ringuedé et la donation du buriniste Yves Jobert, en entrée libre.