Jan Fabre - Erotique Belgique

Galerie Templon
Du 17 mai au 21 juillet 2018

Du 17 mai au 21 juillet 2018 -
Galerie Templon //

 

10

Oui, sexy et orgue sont deux mots qui peuvent se retrouver à côté sur le cartel d’une œuvre. Encore faut-il que celle-ci soit signée Jan Fabre, cet artiste plasticien et homme de théâtre reconnu qui aime explorer les thèmes de la métamorphose, de la beauté et de la confrontation de l’humain à la nature et la religion.

Pour inaugurer son nouvel espace, la Galerie Templon a ainsi choisi de donner carte blanche au créateur belge : il a créé pour les 250m² d’exposition des dessins et sculptures à l’image de son pays natal – dans sa version suggestive.

Conçue en deux volets, Folklore Sexuel Belge et Mer du Nord Sexuelle Belge, l’exposition est une sorte d’illustration de l’amour vache entre Jan Fabre et ses origines : il en fait un portrait culturel fantasque et noue des liens surprenants mais étroits entre religion et sexualité. Chose étonnante notamment : il réemploie d’anciens objets de culte de l’Eglise catholique et des symboles du folklore local, qu’il transforme par des couleurs criardes, en œuvres excentriques et érotiques.

L’orgue se trouve ainsi affublé de jolis pénis et de gracieuses vulves, le tout peint en violet. Les icônes et peintures traditionnelles encadrées sur fond rouge et doré se voient, quant à elles, détournées : la parade du carnaval devient un défilé de pénis éjaculant, une bonne sœur fait pousser ce même organe dans le potager de son cloître, tandis qu’une fermière insulte de manière graveleuse ses poules.

Une exposition qui demande de s’attacher aux détails pour en relever toutes les subtilités – et s’en amuser.

For its new gallery, Templon presents a Jan Fabre’s exhibition, which plays with religious and folkloric Belgian symbols.

LE SAVIEZ-VOUS ? Jan Fabre est un artiste aux multiples facettes. Metteur en scène, ses pièces sont souvent vues comme choquantes. Il y mêlent images crues, scatologie, sexes protubérants et violence. Ses performances sont parfois si difficiles à regarder, que le public finit par quitter la salle ! Un artiste qui est un habitué des polémiques.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.