Scandale - Le Salvator Mundi ne serait pas de Léonard de Vinci ?

Mundi ou Mensonge ? //

Scandale dans la sphère du monde de l'art ! Vous vous souvenez sûrement de ce tableau qui avait été vendu pour la somme mirobolante de 450 millions de dollars ? Actuellement au Louvre Abu Dhabi, il doit être présenté au Louvre en 2019. Le célèbre Salvator Mundi ne serait pas un tableau du maître Léonard de Vinci selon l'expert britannique Matthew Landrus. D'après lui, le tableau le plus cher de l'Histoire aurait été peint par Bernardino Luini, un inconnu qui assistait Da Vinci dans ses travaux. L'élève aurait-il dépassé le maître ? En tout cas, pour Landrus, ce serait bel et bien le cas : en comparant les différentes œuvres de Bernardino Luini, il est évident que ce dernier est l'auteur de la peinture.
Pour l'instant, rien n'a été approuvé par nul autre que l'expert britannique. Et pour cause ! Si l'oeuvre s’avérait ne pas être du maître De Vinci, son coût aurait été bien moindre. Une affaire à suivre !


Vous aimerez aussi…

© Photothèque le Soleil
  • Actu
  • Scandale

Actu – La Joconde aux Italiens !

« Léonard est italien, il est seulement mort en France » a déclaré Lucia Borgonzoni, la secrétaire d’État à la Culture italienne // Alors que l’Italie avait accepté d’envoyer la totalité de leurs…

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

Marina Abramovic The Life
  • Actu
  • Scandale

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.