ISSOUDUN // Gérard Fromanger, Annoncez la couleur !

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Du 15 février au 12 mai 2019

Du 15 février au 12 mai 2019 -
Musée de l'Hospice Saint-Roch //

Découvrir l'exposition "Annoncez la couleur !" au musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun c'est parcourir un demi-siècle d'une oeuvre fondée sur l'aventure de la couleur : cette démarche est plus particulièrement caractérisée chez Fromanger par la déclinaison de la quadrichromie. Car toute son œuvre mérite d’être examinée à l’aune de cette stratégie picturale. L'exposition met en perspective ce protocole avec l'invention de la photographie couleur en trichromie par Louis Ducos du Hauron en 1869.
Gérard Fromanger, tout en participant à cette interrogation sur l'image, sur ce "moment" du passage de la photographie à la peinture, a placé l'ensemble de son oeuvre sous cette impérieuse réflexion : « Je suis dans le monde, pas devant le monde ». Le peintre n'est pas un observateur détaché des tensions du monde». Bien au contraire, il assume sa responsabilité d'homme dans sa relation aux autres.
Ce chemin est jalonné de rencontres privilégiées : César, Giacommetti, Alain Jouffroy, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Felix Gattari, Régis Debray, Michel Onfray notamment. De tels échanges auront leur importance dans ce cheminement que décrit Olivier Zahm : « Gérard Fromanger pense et peint. On pourrait dire qu’il fait les deux ensemble, mais non : il travaille à la conjonction peinture et pensée »

  • Mourir d'aimer, 1971Série « Boulevard des Italiens »digigraphie-100 x 100 cm
  • Cardiogramme-Peinture Rouge de Cadmium, 2014Série« Le coeur fait ce qu'il veut »Acrylique sur toile200 x 200 cm
  • Peinture-monde Carbon black, 2015 Série « Le coeur fait ce qu'il veut » Acrylique sur toile -200 x 150 cm
  • Batailles n° 11, 1995Huile sur toile130 x 97 cm
  • « Eugène » (Delacroix), 2018Série « Amis »Pastel sur papier -80 x 60 cm
  • Gérard Fromanger