Les meilleures expos pour une Saint-Valentin inoubliable

Parce que la Saint-Valentin ne se célèbre pas que sur les terrasses des restaurants ou dans les rues animées de Paris, nous vous proposons une sélection d’expositions à découvrir en tête-à-tête. Oubliez les traditionnels chocolats et roses et offrez-vous un peu de culture en amoureux. Il y en a pour tous les couples !

 


1

Pour les romantiques "Cœurs, du romantisme dans l’art contemporain"

 

Que serait la Saint-Valentin sans sa dose de romantisme ? Et quel autre lieu que le Musée de la Vie romantique, temple des tourments du cœur, pour passer un moment en amoureux ? Mettez-vous sur votre 31 et filez à l’Hôtel Scheffer-Renan, haut lieu du romantisme parisien, pour découvrir une exposition atypique qui explore les prolongements du romantisme dans l’art contemporain.

Lire l'article ici.

Musée de la vie romantique

Du 14 février au 12 juillet 2020

2

Pour les rêveurs "Faire corps, Adrien M & Claire B"

© CC0 / Ruwad Al Karem

Si vous êtes du genre agoraphobe ou claustrophobe, fuyez les lieux bondés et bruyants et venez vous réfugier dans le cocon accueillant de la Gaîté lyrique pour vivre une Saint Valentin exceptionnelle. Le duo d’artistes Adrien M et Claire B vous y propose une installation immersive et interactive saisissante qui sollicitera autant votre intelligence émotionnelle que sensorielle.

Le voyage commence ici.

Gaîté lyrique

Jusqu’au 3 mai 2020

3

Pour les fashion victims "Christian Louboutin"

©Jean Vincent Simonet - Palais de la Porte Dorée

Messieurs, si le cadeau que vous avez fait à votre compagne pour la Saint-Valentin n’a pas été à son goût, il est encore temps de vous rattraper ! Si Madame aime les chaussure, l’exposition Christian Louboutin lui fera plaisir assurément plaisir. Le Palais de la Porte dorée consacre une grande exposition à cette figure incontournable du monde de la mode, célèbre créateur de souliers que ces dames s’arrachent.

La virée shopping, c'est là !

Palais de la Porte dorée

Du 26 février au 26 juillet 2020

4

Pour les curieux "De l’amour"

De l'Amour - Palais de la Découverte

À la croisée de la biologie, des neurosciences, de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie, De l’amour propose une plongée vertigineuse dans les méandres du sentiment amoureux. Le coup de foudre vous semblera peut-être un peu moins romantique après cette exposition, mais vous en aurez beaucoup appris sur la question. De quoi vous donner le vertige … de l’amour.

Pour tout savoir, suivez-nous !

Palais de la découverte

Jusqu’au 30 août 2020

5

Pour ceux qui emménagent "Le nouveau monde de Charlotte Perriand"

 

Vous avez besoin de nouveaux meubles, de changer de table basse ou de bibliothèque, de refaire la salle de bain ou la cuisine, mais vous être trop paresseux pour affronter la foule dans les grandes surfaces dédiées ? L’exposition Le nouveau monde de Charlotte Perriand est faite pour vous ! PÀ l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, la Fondation Louis Vuitton consacre une gigantesque rétrospective à cette architecte visionnaire.

La démonstration des meubles commence ici.

Fondation Louis Vuitton

Jusqu’au 24 février 2020

6

Pour les fans de musique Pierre et Gilles. La fabrique des idoles

 

On se souvient tous de la musique sur laquelle nous avons rencontré notre moitié, que ce soit sur « La plus belle pour aller danser » de Sylvie Vartan, « Week-end à Rome » de Etienne Daho ou « Alors on danse » de Stromaé. La Cité de la musique propose aux amoureux nostalgiques de replonger dans leurs plus beaux souvenirs avec une expo pop et colorée consacrée aux portraits de musiciens du duo Pierre et Gilles.

Mettez une pièce dans le juke-box, le dancefloor vous attend ici !

Cité de la musique

Jusqu’au 23 février 2020

7

Pour les téméraires Giacometti et Sade, Cruels objets du désir

 

C'est une rencontre improbable et explosive que vous propose de découvrir le musée Giacometti : celle du sculpteur suisse et du célèbre et sulfureux écrivain français. Giacometti s'est inspiré des écrits subversifs et violents de Sade pour créer des œuvres pour le moins suggestives ...

La suite ici pour les plus téméraires.

Institut Giacometti

Jusqu'au 16 février 2020