La "tête de patate" : une nouvelle restauration ratée en Espagne

 

1

Cette sculpture s'ajoute à la triste série des restaurations ratées. On se souvient déjà du Christ défiguré par une octogénaire en 2012 dans une église de Borja, ou encore du visage épouvantable de la Vierge Marie transformé en juin dernier par un restaurateur quelque peu inventif ! Aujourd'hui, c'est la ville de Palencia qui connaît le même sort, avec le portrait de cette jeune femme métamorphosé en "tête de patate".

Une femme qui fait la grimace

Depuis 1923, cette jeune femme taillée dans la pierre était exposée sur la façade d'une banque située au 9 de la Calle Mayor. Entourée d'une scène pastorale, elle trônait fièrement au-dessus des passants, le sourire aux lèvres. Mais depuis quelque jour, elle semble bel et bien faire la grimace. Sa bouche en cul de poule est isolée au bas du visage, sous un nez tordu et des yeux plus que louches !

Son nouveau visage a été découvert il y a quelques jours par Antonio Guzmán Capel, un artiste peintre local qui le qualifie de « nouveau Christ de Borja » et s’interroge sur l’identité du responsable. Dès lors, les réactions ont été vives pour trouver le meilleur nom à ce nouveau monstre, allant de la "tête de patate" pour The Art Newspaper au "personnage de dessins animés" pour d'autres.

 

1

Une fois de trop

L'Espagne devient tristement célèbre pour ses restaurations ratées. Ce nouveau désastre a une nouvelle fois exaspéré l'Association espagnole des professionnels de la conservation et de la restauration, qui a appelé à ne pas confier de tels travaux à des amateurs. "Ce travail n’a pas été effectué par des conservateurs professionnels, mais par des personnes non qualifiées, sûrement des maçons. C’est pour cette raison que l’ACRE demande à l’État de mettre en place des lois". En effet, la loi espagnole autorise les amateurs à se lancer à cœur joie dans la restauration d'œuvres qu'ils trouvent trop désuètes, au risque de les dégrader.

Pour le moment, l’identité du restaurateur demeure inconnue, mais les recherches se poursuivent. Va-t-on la découvrir prochainement ?


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.