INHA
INHA

Ces expositions qui ne rouvriront pas : on vous explique tout !

Alors que les musées préparent leur réouverture très prochaine, nombre d'entre eux ont été obligés de dire adieu à leurs belles expositions, décrochant des chefs-d’œuvre que le public n'aura pu admirer que quelques jours à peine...

Expositions virtuelles, photos inédites en ligne ou encore interviews de commissaires d’exposition en live, tout le monde est unanime : rien ne vaut une exposition en présentiel. On déambule sur ses 2 jambes à travers le parcours des œuvres, au gré des panneaux explicatifs et attendant avec impatience le seul banc du musée pour se reposer. En tout état de cause, les musées nous manquent et nous manquons aux musées.

1

Matisse au Centre Pompidou - Ouvert pendant 8 jours

 

C’était l’une des expositions les plus attendues de la saison dernière. Un événement grandiose proposé par le Centre Pompidou pour rendre hommage au peintre fauve le plus connu de sa génération. L’exposition a finalement ouvert 8 petits jours, peut-être êtes-vous parmi les chanceux qui ont pu admirer les toiles aux couleurs vives baignées de lumière, sinon nous sommes allés y faire un tour pour vous.

Lire notre article

Séance de rattrapage - Découvrez notre vidéo !

2

De Chirico au musée de l’Orangerie - Ouvert pendant 43 jours

 

De Chirico est un peintre énigmatique. Admiré puis détesté par les surréalistes, il ne rentre dans aucune catégorie. Dans un mélange de natures mortes, de lieux déserts et de mannequins sans visage, le peintre inclassable nous interroge. Le Musée de l'Orangerie lui a ouvert ses portes un mois en septembre avant que l’exposition ne soit avortée. Plongez dans cet univers fantasmagorique et revivez l'exposition comme si vous y étiez.

Je veux la voir

3

Peintures Danoises au Petit Palais - Ouvert pendant 37 jours

 

C’est une exposition tout en finesse et en poésie que le Petit Palais nous a proposé pendant un mois. Une (re)découverte des peintres danois à travers les paysages magnifiques de leur région mais aussi des visages angéliques des Scandinaves. Des prêts des plus grands musées danois qui ont malheureusement dû être rendus à leurs propriétaires.

En savoir plus sur l'exposition

4

Les musiques de Picasso à la Philharmonie - Ouvert pendant 37 jours

 

On ne vous présente plus Picasso, le maître intemporel du cubisme. Et de la musique ? Apparemment, pas. Il s'amusait à dire qu'il détestait la musique. Pourtant, il l'a peinte dans tous ses états : de la flute de pan au tambourin en passant par le violon, la Philharmonie a retracé l’œuvre du grand maître autour de l'art sonore. Malheureusement, les visiteurs ont vite déchanté avec la fermeture des musées. Pour vous réconforter, Arts in the City vous propose l'expo en version digitale.

Lire notre article

Séance de rattrapage - Découvrez notre vidéo !

5

Man Ray et la mode au musée du Luxembourg - Ouvert pendant 31 jours

 

La rentrée culturelle de septembre 2020 a été marquée par la mode : de la petite robe noire de Coco Chanel à la semelle rouge de Louboutin en passant par le très prestigieux Harper's Bazaar, tous ont défilé dans les musées parisiens. Le Luxembourg nous a livré pendant un petit mois les photos du surréaliste Man Ray - grand photographe des années 1920, il a marqué le monde de la mode avec son œil avisé et son humour fin. Malheureusement, les clichés sont maintenant rangé dans les boîtes.

Découvrir l'exposition

6

Noir et Blanc au Grand Palais - Exposition annulée

 

C'est sans doute la plus grande déception de 2021. Initialement prévue au printemps 2020, reportée une première fois en novembre puis une seconde fois fin décembre, Noir et Blanc n'ouvrira définitivement pas ses portes. Un parcours historique retraçant là plus de 150 ans de photographies et s'interrogeant sur les pouvoirs du noir et blanc. Vous les avez peut-être aperçus, quelques clichés ont été installés dans le métro. En tous cas, le Grand Palais nous invite à une visite virtuelle de l'exposition.

Visitez l'exposition grâce à notre article

7

François-Auguste Biard à la Maison Victor Hugo - Exposition annulée

 

C'est une exposition qui aurait marqué la fin des travaux de la Maison Victor Hugo à la fin de l'année 2020. L'explorateur, ethnographe et peintre François-Auguste Biard ne pourra pas nous faire voyager. Il a sillonné les routes de l'Europe, de l'Amazonie et de l'Arctique et se fait le témoin de paysages époustouflants. La Maison Victor Hugo nous propose une visite guidée virtuelle pour nous consoler.

En savoir plus



INHA