Marronnage à la Maison de l'Amérique Latine : L'art de la liberté

Maison de l'Amérique Latine
Du 12 mai au 24 septembre 2022

 

12

Briser ses chaînes, que la Maison de l’Amérique latine a souhaité mettre en lumière en contant l’histoire artistique de peuples d’origine africaine, transportés de force en Amérique du Sud. Au-delà de la lutte pour leur indépendance et de leur quête de liberté, les communautés célébrées par l’exposition se sont construites, développées et exprimées à travers les notions de l’art, du beau et de la grâce, sur lesquelles elles ont chacune apposé une touche singulière chargée d’Histoire. Entre photographies, peintures et pièces d’art contemporain très rarement exposées, la Maison de l’Amérique latine donne la parole aux témoins, ceux d’hier et d’aujourd’hui, dans un souffle bouleversant de vitalité et d’expression où les objets du quotidien deviennent des œuvres symboliques à l’esthétique nouvelle. Une forme d’art singulière et consacrée à l’émancipation, qui célèbre les rencontres et qui parle d’amour, dans un hommage poignant à une population trop souvent ignorée, attachée à son identité autant qu’à sa liberté, qui n’a de cesse de briser les frontières du passé.


Vous aimerez aussi…

Cerisier du Japon - Jardin des Plantes © MNHN - F.-G. Grandin
  • Incontournable
  • En famille

Les Rendez-vous Nature reviennent au Jardin des Plantes, découvrez nos coups de cœur !

Du 6 au 25 juillet 2024
Jardin des Plantes

Dès le 6 juillet 2024, la 3e édition des Rendez-vous Nature du Jardin des Plantes revient avec une programmation estivale riche et diversifiée !

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Visuel de l'exposition Willem de Kooning at work au Rijksmuseum d'Amsterdam
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Willem de Kooning at work au Rijksmuseum

RIJKSMUSEUM
Du 9 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Le Rijksmuseum réunit près de cent vingt œuvres de Willem de Kooning et prend un parti rare : placer le dessin au centre, non comme brouillon mais comme œuvre.

Young Pink Kate de Juergen Teller, exposition The 90s: Art and Fashion à la Tate Britain
  • Mode
  • Incontournable

Exposition The 90s, Art and Fashion à la Tate Britain

TATE BRITAIN
Du 8 octobre 2026 au 14 février 2027

La Tate Britain rouvre le Londres des années 1990 : Cool Britannia, esprit débrouille et culte du réel, le portrait d'une jeunesse qui a redéfini le cool.