Exposition L'Asie maintenant : l'œil des photographes au Musée national des arts asiatiques Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023

 

11

Entre les paravents de la dynastie Choson et les statuettes dorées du musée se dévoilent d’étranges photographies en noir et blanc, images statiques d’une nature en perpétuel mouvement. Des tirages à l’argentique qui portent la signature de Bae Bien-U. Le plus grand artiste coréen de sa génération investit les collections permanentes du musée aux côtés de trois autres artistes contemporains : Anne de Henning, Wifredo Lam et Ram Rahman. La première signe ainsi un conte photographique célébrant les 50 ans de l’indépendance du Bangladesh tandis que Ram Rahman nous transporte dans les rues bouillonnantes de New Delhi. Bae Bien-U préfère quant à lui nous emmener vers le monde sacré de l’Alhambra où la poésie des formes dialogue directement avec la lumière diffuse du soleil d’hiver. L’artiste capture dans ses clichés l’apparition d’une nature sauvage et exaltée, alternant les effets atmosphériques avec d’incandescents jeux de lumières.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech

ALMINE RECH
Du 17 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge

LA GALERIE ROUGE
Du 1er octobre au 12 décembre 2026

Pour le bicentenaire de la photographie, La Galerie Rouge réunit les six noms qui ont fait voyager Paris dans le monde entier, de Boubat à Sabine Weiss, et leur oppose le regard plus politique de Martine Barrat sur la Goutte d’Or.

manifestation culturelle
  • En famille
  • Découverte

Monument Jeu d’Enfant 2026 : le programme à Paris et en Île-de-France

MONUMENTS NATIONAUX
Les 17 et 18 octobre 2026

Le Centre des monuments nationaux ouvre cinquante-quatre monuments aux enfants pour la 28e édition de Monument Jeu d’Enfant, les 17 et 18 octobre 2026. En Île-de-France, huit sites jouent le jeu, du château de Vincennes à la Villa Savoye, avec des visites contées, des jeux d’enquête et des ateliers de création.

Yves Jobert, gravure, donation Yves Jobert
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Poignon, Pelletrat de Borde, Ringuedé et la donation Yves Jobert à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 29 octobre au 21 novembre 2026

Du 29 octobre au 21 novembre 2026, la Fondation Taylor montre les gravures de Nicolas Poignon, les sculptures de Stéphanie Pelletrat de Borde, les peintures de Nadine Ringuedé et la donation du buriniste Yves Jobert, en entrée libre.