Exposition L'Asie maintenant : l'œil des photographes au Musée national des arts asiatiques Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023

 

11

Entre les paravents de la dynastie Choson et les statuettes dorées du musée se dévoilent d’étranges photographies en noir et blanc, images statiques d’une nature en perpétuel mouvement. Des tirages à l’argentique qui portent la signature de Bae Bien-U. Le plus grand artiste coréen de sa génération investit les collections permanentes du musée aux côtés de trois autres artistes contemporains : Anne de Henning, Wifredo Lam et Ram Rahman. La première signe ainsi un conte photographique célébrant les 50 ans de l’indépendance du Bangladesh tandis que Ram Rahman nous transporte dans les rues bouillonnantes de New Delhi. Bae Bien-U préfère quant à lui nous emmener vers le monde sacré de l’Alhambra où la poésie des formes dialogue directement avec la lumière diffuse du soleil d’hiver. L’artiste capture dans ses clichés l’apparition d’une nature sauvage et exaltée, alternant les effets atmosphériques avec d’incandescents jeux de lumières.

 


Vous aimerez aussi…

Salon Réalités Nouvelles 2026, Césure, Paris
  • Salon
  • Contemporain

Salon Réalités Nouvelles : nos lauréats et nos coups de cœur à Césure

CÉSURE
Du 5 au 8 novembre 2026

Le Salon Réalités Nouvelles fête sa 80e édition du 5 au 8 novembre 2026 à Césure, dans le 75005, et réunit cent vingt artistes autour de l'abstraction, une œuvre chacun. Arts in the City y remet pour la première fois son prix de la critique, et l'a décerné à trois d'entre eux, Fabrice Ainaut, Romain Laveille et Joanick Bécourt.

Exposition Reflection, galerie Helene Bailly Marcilhac
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Reflection à la galerie Hélène Bailly Marcilhac

HÉLÈNE BAILLY MARCILHAC
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

La galerie Hélène Bailly Marcilhac consacre Reflection au motif du reflet, du 19 octobre au 19 décembre 2026, au 71 rue du Faubourg Saint-Honoré. L'entrée est libre, et la sélection court de l'impressionnisme au surréalisme jusqu'à la création d'aujourd'hui, Signac, Picasso et Miró compris.

Exposition Les Monstres tendres, PM Gallery
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Les Monstres tendres à la PM Gallery

PM GALLERY
Du 5 novembre au 24 décembre 2026

La PM Gallery réunit sept artistes autour de la créature difforme, du 5 novembre au 24 décembre 2026, au 40 rue de Seine. Salvador Dalí y voisine avec des peintres et des sculpteurs d'aujourd'hui, et l'entrée est libre.

Festival PhotoSaintGermain 2026, musée national Eugène-Delacroix
  • Photo
  • Gratuit

Festival PhotoSaintGermain 2026, 15e édition sur la rive gauche

PHOTOSAINTGERMAIN
Du 5 au 28 novembre 2026

PhotoSaintGermain fête sa quinzième édition du 5 au 28 novembre 2026 et déploie un parcours photographique dans trente-huit galeries, librairies et institutions de la rive gauche.