Exposition L'Asie maintenant : l'œil des photographes au Musée national des arts asiatiques Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023

 

11

Entre les paravents de la dynastie Choson et les statuettes dorées du musée se dévoilent d’étranges photographies en noir et blanc, images statiques d’une nature en perpétuel mouvement. Des tirages à l’argentique qui portent la signature de Bae Bien-U. Le plus grand artiste coréen de sa génération investit les collections permanentes du musée aux côtés de trois autres artistes contemporains : Anne de Henning, Wifredo Lam et Ram Rahman. La première signe ainsi un conte photographique célébrant les 50 ans de l’indépendance du Bangladesh tandis que Ram Rahman nous transporte dans les rues bouillonnantes de New Delhi. Bae Bien-U préfère quant à lui nous emmener vers le monde sacré de l’Alhambra où la poésie des formes dialogue directement avec la lumière diffuse du soleil d’hiver. L’artiste capture dans ses clichés l’apparition d’une nature sauvage et exaltée, alternant les effets atmosphériques avec d’incandescents jeux de lumières.

 


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !