C’est une exposition qui aurait pu ne jamais voir le jour. Quelques mois seulement avant le nouveau sacre de la cathédrale Notre-Dame et sa réouverture complète au public, le musée du Louvre célèbre la fin des travaux de restauration en dévoilant quelques-uns des plus rares exemples de son trésor miraculeusement sauvé des flammes. À travers la présentation d’une centaine de reliques, pièces d’orfèvrerie, manuscrits enluminés, gravures inestimables et autres documents figurés, le musée laisse entrevoir une infime partie de la richesse de l’un des plus beaux monuments français, depuis ses origines jusqu’à son renouveau et son épanouissement avec Viollet-le-Duc sous le Second Empire.
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.
Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.
La Fab. – Fonds de dotation agnès b. Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026
Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end