C’est une exposition qui aurait pu ne jamais voir le jour. Quelques mois seulement avant le nouveau sacre de la cathédrale Notre-Dame et sa réouverture complète au public, le musée du Louvre célèbre la fin des travaux de restauration en dévoilant quelques-uns des plus rares exemples de son trésor miraculeusement sauvé des flammes. À travers la présentation d’une centaine de reliques, pièces d’orfèvrerie, manuscrits enluminés, gravures inestimables et autres documents figurés, le musée laisse entrevoir une infime partie de la richesse de l’un des plus beaux monuments français, depuis ses origines jusqu’à son renouveau et son épanouissement avec Viollet-le-Duc sous le Second Empire.
Jusqu’au 16 février 2026 Cité de l'architecture et du patrimoine
Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.
Du 14 février au 31 août 2026 Musée de la Vie Romantique
C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.
La Fab. – Fonds de dotation agnès b. Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026
Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end