Exposition Jean Messagier à la Galerie Larock-Granoff, cap sur la couleur !

Galerie Larock-Granoff
Du 1er au 30 décembre 2023

 

4

Connaissez-vous ce sentiment étrange qui survient parfois lorsque l'œuvre d’un artiste nous semble naturellement familière, rassurante, vibrante d’actualité. À la vue de ces larges aplats de couleurs multicolores, nous pourrions croire sans effort que l’auteur de ces toiles monumentales et enveloppantes est un peintre contemporain dans la fleur de l’âge. Jean Messagier n’appartient hélas pas à notre époque. Grande figure de la peinture gestuelle de l’après-guerre, l’artiste s’est éteint en 1999 à l’aube du XXI e siècle en laissant derrière lui une œuvre prolifique et envoûtante, rythmée par la poésie du mouvement dont les traces ne sont que trop rarement mises sous la lumière des projecteurs.

Quelques mois seulement après son retour en grâce à New York, le chantre de l’abstraction lyrique se voit aujourd’hui auréolé d’un sublime hommage à la Galerie Larock-Granoff. Guidée par la quête perpétuelle de dépassement du peintre, cette exposition chrono-thématique brosse le portrait d’un artiste insatiable qui s’inscrit dans la continuité d’un Pablo Picasso ou d’un Jean Fautrier, tout en refusant les étiquettes qu’on tente en vain de lui coller. Entre figuration, abstraction et art informel, Jean Messagier se libère de tout courant, trouvant finalement sa touche personnelle dans ses « synthèses » visionnaires, dont les grands coups de brosses glissantes délient la couleur. Un hommage tout en nuances qui court de l’inauguration du Moulin Barbeau dans les années 60 jusqu’à ses dernières toiles pleines de vitalité des années 90.

Plus d'infos

Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.