Tatiana Wolska au Drawing Lab : nos images de l'exposition Belladone végétale tout en légèreté

Drawing Lab
Du 24 janvier au 20 avril 2025

 

15

Tatiana Wolska serait-elle en passe de devenir la digne héritière de la sulfureuse Georgia O’Keeffe ? Plus discrète que son aînée, la dernière lauréate en date du Prix Drawing Now déploie pour les trois prochains mois ses esquisses dans le temple du dessin parisien.

Après les contes utopiques de Suzanne Husky, le Drawing Lab couronne les bouquets de fleurs en suspension de cette brillante étoile de la scène contemporaine au cœur d’une exposition végétale tout en rondeur et légèreté. Si son œuvre semble en apparence inoffensive, ses créations aux formes fluides et aux volumes organiques sont pourtant bien moins innocentes qu’elles n’y paraissent... Tatiana Wolska marie la versatilité éthérée des fleurs avec le pouvoir suggestif de la mutation. Faites de papiers déchirés, découpés ou agrafés, ses compositions évoluent ainsi de la floraison au déracinement.

 

5

Habituée à travailler sans croquis ni dessin préparatoire, l’artiste polonaise nous plonge ici dans un monde mutant où le dessin devient sculpture et où les courbes s’inversent. Pour symboliser ce renversement, Tatiana Wolska a baptisé cette série du nom de Belladone, une herbe à la beauté fatale surnommée aussi bien « belle-dame » que « cerise du diable ».

À la fois remède et poison, la plante des sorcières imprègne cette exposition vénéneuse dans laquelle les fleurs sauvages prolifèrent et les corolles éclatent dans une profusion de lignes inextricables. D’un trait rapide, l’artiste imprime sa gestuelle dans la matière, les coups de crayon et de stylo bille s’effaçant sur le papier pour ne former qu’un seul cocon irisé de mille couleurs.

DRAWING LAB
Du 24 janvier au 20 avril 2025
17 rue de Richelieu, 75001- M° Palais-Royal - Musée du Louvre (1/7)
Ouvert tous les jours 11h-19h.
-Entrée libre-
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.