Exposition Hiba Schahbaz à la Galerie Almine Rech : les corps féminins revisités

Galerie Almine Rech
Du 23 février au 28 avril 2023

 

2

Une jeune nymphe dénudée voguant sur les flots les cheveux au vent, gracieusement posée sur sa coquille. Cette Venus pudica, une main sur la poitrine, l’autre cachant son sexe, correspond en tout point à la déesse de l’amour peinte par Botticelli à une exception près. Cette naïade des temps modernes a la peau hâlée, de grands yeux noirs, une épaisse chevelure corbeau et ressemble trait pour trait à l’artiste pakistanaise Hiba Schahbaz. En prêtant son visage aux plus grandes héroïnes de la peinture classique – d’une odalisque alanguie à une divinité endormie –, cette étoile montante de la scène newyorkaise se réapproprie la nudité féminine dans l’Histoire de l’art et signe avec cette exposition ses premiers pas à Paris.

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.