Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

À l’heure où l’intelligence artificielle redessine nos manières de créer, le Mobilier national prend le contre-pied du tout-numérique avec une exposition qui redonne à la main son pouvoir de lien.

 

2

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Les mousselines du Bengale, les châles du Cachemire et les indiennes imprimées à la main rappellent ces étoffes venues d’Orient qui fascinèrent l’Europe du XVIIIᵉ siècle. En retour, les métiers Jacquard lyonnais inspirèrent les tisserands de Varanasi, inscrivant dans la trame même des tissus un dialogue technique et esthétique sans cesse renouvelé. Ce dialogue, Christian Louboutin et le chercheur Mayank Mansingh Kaul en ont fait la clé de voûte de l’exposition : un face-à-face entre héritage et modernité, tradition et design. Les brocarts d’or côtoient les saris revisités de la maison Raw Mango, les broderies de Dior haute couture répondent aux sculptures textiles de Sheila Hicks et aux drapés monumentaux des ateliers Chanakya.

À travers ces correspondances, c’est tout un monde d’échanges et de savoir-faire qui se réinvente sous nos yeux. Loin d’un simple hommage au patrimoine, l’exposition explore la création textile comme langage du présent. Le parcours s’achève dans une salle drapée de denim, ce tissu né à Nîmes avant de conquérir le monde. Symbole d’un métissage devenu universel, il boucle ce voyage du fil entre deux continents, entre passé et avenir. Dans un monde saturé d’écrans, ces textiles rappellent que la beauté naît encore du contact, de la matière, et du lent tissage des cultures. 

 

Le saviez-vous ?
Le denim, un fil bien français
Né à Nîmes au XVII siècle – d’où son nom serge de Nîmes – il est devenu le tissu le plus universel au monde. En drapant la dernière salle de ce bleu emblématique, les commissaires signent un clin d’œil symbolique : un textile né en France, transformé ailleurs, revenu chargé d’indigo. Du bleu de Nîmes au bleu d’Inde, le fil continue de relier les cultures.

 

Le saviez-vous ?
Christian Louboutin, l’Inde au bout des semelles
Bien avant ses célèbres escarpins à semelles rouges, Christian Louboutin était un amoureux de l’Inde. Adolescent, il découvrait le cinéma bollywoodien au petit cinéma Athéna du 12 arrondissement de Paris, avant de s’envoler pour Bombay. Ce premier voyage fut un choc sensoriel : les couleurs, les brocarts, l’artisanat minutieux... Depuis, le créateur retourne presque chaque année en Inde, où il collabore avec des couturiers et artisans locaux. Pour cette exposition, il signe la direction artistique et imagine la scénographie comme une passerelle entre ces deux mondes qui n’ont cessé d’inspirer son œuvre.

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026
42 av. des Gobelins, 75013 – M° Gobelins (7)
Du mar. au dim. 11h-18h
Tarif : 8 € - TR : 5 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.