Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

 

2

Le musée Albert-Kahn met les archives à l’épreuve du présent et propose un véritable contre-champ: images coloniales restaurées d’un côté, créations contemporaines de l’autre, reliées par des objets, des rituels, des mots. Plutôt qu’un récit linéaire, un montage : couleurs anciennes, gestes actuels, mémoires qui se répondent. Le parcours déplie une éthique du regard. Les cérémonies filmées, les portraits posés, les artefacts choisis ne sont pas figés; ils dialoguent, se contredisent parfois, gagnent en densité. L’ethnographie des années 1930 affleure en toile de fond, mais la proposition est d’abord sensible : regarder avec, partager, recoudre, comme pour nous rappeler que l’archive n’est pas un passé clos, c’est une matière vive capable d’ouvrir des mondes.

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026
2 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne Pont de Saint-Cloud (10)
Du mar. au dim. 11h-18h
Tarif : 9 € - TR : 6 € - Gratuit – 26 ans


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

Murae_274bk
  • Découverte
  • Photo

Kazuo Kitai à la Maison de la culture du Japon

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS 
Du 30 avril au 25 juillet 2026

La MCJP consacre la première rétrospective française à Kazuo Kitai : 130 photographies pour saisir soixante ans de transformations du Japon.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.