Erwin Blumenfeld - Le génie de ces dames

Jusqu'au 4 juin 2017
Cité de la Mode et du Design//

Erwin Blumenfeld est de loin un des plus brillants photographes que le XXème siècle ait connu. Né à Berlin, mort à Rome et naturalisé américain, il traversa l’époque sombre des deux guerres mondiales et dut fuir vers les Etats-unis. Mais cet homme a aussi vécu et contribué à l’effervescence des avant-gardes, renversé les codes de la photographie de mode et lutté pour un regard nouveau sur la femme. Celui pour qui le réel n’a d'intérêt que s’il est modifié, a trouvé dans l’art l’excellent moyen de contenter sa philosophie. Cette exposition met en évidence la relation d’Erwin Blumenfeld avec la presse de mode et de beauté comme Harper’s Bazaar, Vogue, Look, Life, Cosmopolitan et souligne l’impact considérable de sa pratique diversifiée alternant collages, photomontages et photographies couleur, qui, dans les années 40 et 50, allaient influencer l’Amérique. La très travaillée scénographie de Vasken Yéghiayan traduit parfaitement la démarche de ce génie de la photo pour qui les studios new-yorkais, avant tout lieux de production commerciale, représentaient un espace où le talent devait pouvoir s’exprimer sans contraintes. L’esprit libre, Erwin Blumenfeld mettait en avant la beauté féminine, choisissant généralement des mannequins loin des canons américains de l’époque. Redécouvrez l’oeuvre dense d’un expert qui se revendiquait amateur et qui changea à jamais le paysage photographique.

Erwin Blumenfeld proved himself to be one of photography’s greatest pioneers, breaking new ground in formal experimentation, developing innovative concepts through his fashion shoots, and enjoying unprecedented commercial success as a result. This exhibition makes a focus on the period 1941-1960, years that Blumenfeld has spent in New-York doing creative experiences and shooting models in studio. 

 

Cité de la Mode et du Design
Du 3 mars au 4 juin 2017

34 quai d’Austerlitz, 75013 - M° Gare d’Austerlitz (5/10)
Du mer. au lun. de 11h à 19h
Fermé le mar.
Tarif : 5€ - TR : 4€

 


Vous aimerez aussi…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.