Iván Navarro

Jusqu’au 13 mai 2017




Galerie Templon //

 

7

Fanfar

Hypnotique, magnétique, optique… L’œuvre d’Iván Navarro a tout pour nous transporter. L’artiste chilien f ait de la lumière sa matière première, il la manipule et l’oriente jusqu’à métamorphoser l’espace dans lequel elle scintille. L’œil se perd dans les méandres des néons de couleurs, des reflets lumineux qui modifient la perception des volumes. N’hésitant pas à user et détourner des objets électriques pour en faire des objets d’art, Iván Navarro expose l’éclat. Rayons lumineux et géométriques servent la même cause, nous immerger. On voit les motifs se répéter à l’infini pour mieux tromper notre regard vers une profondeur artificielle, et c’est bien là l’intérêt de l’artiste. Si ces mises en abyme donnent une impression d’espace, elles n’en restent qu’une impression, et renvoient à l’inverse à la question de l’emprisonnement. Au-delà des artifices, ces installations cliniques mettent ainsi en lumière la notion de pouvoir et de contrôle qui sont dénoncées en filigrane tout au long du parcours. Pour ce rendez-vous en Fanfare, Iván Navarro les met cette fois-ci en parallèle avec la notion de musique. Il fait entrer en résonance les illusions visuelles et sonores pour une insurrection par les sens, une synesthésie politique. Si le minimalisme et l’illusion d’optique sont omniprésents dans son œuvre, l’artiste ne se revendique pourtant d’aucune appartenance à un de ces mouvements.

Le Saviez-vous ? Le pouvoir et ceux qui l’incarnent ne sont pas pour Iván Navarro une lubie due au hasard, mais bien un leitmotiv viscéral pour cet enfant qui a grandi sous la dictature de Pinochet.


Iván Navarro uses light as his raw material, turning objects into electric sculptures and transforming the exhibition space by means of visual interplay. His work is certainly playful, but is also haunted by questions of power, control and imprisonment.

 

Galerie Templon




Jusqu’au 13 mai 2017
30 rue Beaubourg, 75003 – M° Rambuteau (11)
Du lun. au sam. de 10h à 19h
Fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

SEQ058-01
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris

Musée National de la Marine à Paris
Du 22 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris, plonge le visiteur dans l’épopée immersive du premier tour du monde.

BLJD_pele-mele_avec-filtre
  • Gratuit
  • Contemporain

Amitiés littéraires Joyce, Beckett, Wilde et Bacon au Centre Culturel Irlandais

Centre Culturel Irlandais
Du 20 septembre au 3 octobre 2025

Exposition Amitiés littéraires Joyce, Beckett, Wilde et Bacon au Centre Culturel Irlandais dévoile lettres et manuscrits rares entre Paris et l’Irlande.

2-Artagon4-JisooYoo-5-uai-1334x1001
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Art Emergence Une génération sous les projecteurs au FRAC Ile-de-France - Les Réserves

FRAC Ile-de-France - Les Réserves
Du 18 septembre au 2 novembre 2025

Exposition Art Emergence Une génération sous les projecteurs au FRAC Île-de-France, présentation de la jeune création française par 42 artistes et écoles.

2022-Blackness-acrylic-ink-on-canvas-JonOne
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Jon One, Carte Blanche à Fluctuart

Fluctuart
Du 11 septembre au 21 décembre 2025

Exposition JonOne, Carte Blanche à Fluctuart retrace 40 ans de création : un flow instinctif et coloré entre liberté, énergie et immersion totale.