Kader Attia

Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne
Du 14 avril au 16 septembre 2018

Du 14 avril au 2 septembre 2018 -
Musée d'Art Contemporain du Val-De-Marne //

« Les racines poussent aussi dans le béton »

 

10

Chez Kader Attia, rien n’est laissé au hasard. L’art n’est pas fait pour être beau mais pour être efficace et faire passer un message. Cette figure incontournable de la scène artistique internationale explore le territoire de l’art comme un espace de réflexion et d’action. Artiste philosophe, il nous livre une réflexion intense sur la vie, ses refoulés et ses blessures. Loin de faire le constat de traumatismes insurmontables, Kader Attia s’attache à décliner le concept de la réparation dans son travail artistique, autour des notions de savoirs et de transmission. Pour cette exposition, l’artiste obtient une carte blanche qui lui permet de repenser les espaces du MAC VAL pour y installer un lieu de réflexion autour de la vie dans les cités. Que nous reste-t-il du vivre ensemble si fondamental dans la construction originelle de ces lieux ? Que reste-t-il de nos racines ? Quel est l’impact de ces blocs de béton sur les modes de vie de nos cités ? Une réflexion passionnante promet de s’amorcer ici.

Né en 1970 à Dugny (93), cet artiste vit et travaille entre Paris et Berlin. Lauréat du prix Marcel Duchamp en 2016, il est devenu une figure incontournable de la scène artistique internationale depuis le début des années 2000. Il parcourt le territoire de l’art comme un espace de réflexion et d’action. Psychanalyse, anthropologie, ethnologie, philosophie… Soulignant les dominations, les replis identitaires, militant pour une décolonisation des savoirs et des récits, il met en œuvre depuis plusieurs années le concept de réparation.

Kader Attia grew up in Paris and in Algeria. His socio-cultural research has led him to the notion of Repair, a concept he has been developing philosophically in his writings and symbolically in his work as a visual artist.


Vous aimerez aussi…

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.

Exposition Etienne Dinet Institut du monde arabe (2)
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Étienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 9 juin 2024

L'exposition à l'Institut du monde arabe nous invite à découvrir la chatoyante déclaration d'amour en peinture d’Étienne Dinet à l'Algérie, son pays de cœur.