Kader Attia

Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne
Du 14 avril au 16 septembre 2018

Du 14 avril au 2 septembre 2018 -
Musée d'Art Contemporain du Val-De-Marne //

« Les racines poussent aussi dans le béton »

 

10

Chez Kader Attia, rien n’est laissé au hasard. L’art n’est pas fait pour être beau mais pour être efficace et faire passer un message. Cette figure incontournable de la scène artistique internationale explore le territoire de l’art comme un espace de réflexion et d’action. Artiste philosophe, il nous livre une réflexion intense sur la vie, ses refoulés et ses blessures. Loin de faire le constat de traumatismes insurmontables, Kader Attia s’attache à décliner le concept de la réparation dans son travail artistique, autour des notions de savoirs et de transmission. Pour cette exposition, l’artiste obtient une carte blanche qui lui permet de repenser les espaces du MAC VAL pour y installer un lieu de réflexion autour de la vie dans les cités. Que nous reste-t-il du vivre ensemble si fondamental dans la construction originelle de ces lieux ? Que reste-t-il de nos racines ? Quel est l’impact de ces blocs de béton sur les modes de vie de nos cités ? Une réflexion passionnante promet de s’amorcer ici.

Né en 1970 à Dugny (93), cet artiste vit et travaille entre Paris et Berlin. Lauréat du prix Marcel Duchamp en 2016, il est devenu une figure incontournable de la scène artistique internationale depuis le début des années 2000. Il parcourt le territoire de l’art comme un espace de réflexion et d’action. Psychanalyse, anthropologie, ethnologie, philosophie… Soulignant les dominations, les replis identitaires, militant pour une décolonisation des savoirs et des récits, il met en œuvre depuis plusieurs années le concept de réparation.

Kader Attia grew up in Paris and in Algeria. His socio-cultural research has led him to the notion of Repair, a concept he has been developing philosophically in his writings and symbolically in his work as a visual artist.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.