Exposition Une brève histoire de fils à la Maison de l'Amérique latine

Maison de l'Amérique latine
Du 10 octobre 2024 au 16 janvier 2025

 

4

Ne perdez pas le fil. Cet automne, la Maison de l’Amérique latine réunit dix- sept artistes latino-américains reconnus dans un parcours célébrant cette scène contemporaine prolifique, avec pour fil rouge... le fil ! Tissage, tressage, nouage, l’exposition décline sous toutes ses coutures ce motif profondément ancré dans la culture des peuples indigènes. Avec une inventivité débordante, les artistes déroulent le fil de ces influences centenaires pour les faire dialoguer avec le monde moderne, à l’image de la jeune Kenia Almaraz Murillo. Dans ses créations hybrides, l’artiste bolivienne organise un mariage inattendu entre les matières textiles, les fibres animales et les objets manufacturés : ne soyez pas surpris de trouver des phares de scooter au milieu d’un tissage en laine d’alpaga. Vous l’aurez compris, nous sommes ici en présence d’un véritable laboratoire esthétique, dans lequel des plasticiens surdoués rivalisent de créativité pour explorer les potentialités de leur matériau. Qu’il s’agisse des broderies en cheveux naturels de Laura Sánchez Filomeno ou bien de l’imposante installation Colorial, constituée de quelque trois cents bobines de fils, vous êtes ici plongés dans un authentique festival de la matière, où l’art s’autorise à être ludique. Car entre jeu et création artistique, la différence ne tient parfois qu’à un fil.

MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE
Du 10 octobre 2024 au 16 janvier 2025
217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris - M° Solférino (12)
Du lun. au ven. 10h-20h, sam. 14h-18h, fermé le dim.
Entrée libre
Plus d'infos ici


Vous aimerez aussi…

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • News
  • Free

GOD HATES SPACE : l'installation gratuite de GENER8ION au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 22 au 25 octobre 2026

Surkin et Romain Gavras investissent la Rotonde d'Antin du Grand Palais avec un écran double face de douze mètres, du 22 au 25 octobre 2026. Art Basel et Live Nation s'associent pour la première fois, et l'entrée est libre.

Foire Paris Internationale, 187 quai de Valmy
  • Living room
  • Contemporary

Foire Paris Internationale, 12e édition, quai de Valmy

PARIS INTERNATIONALE
Du 20 au 24 octobre 2026

Du 20 au 24 octobre 2026, Paris Internationale fête sa 12e édition au 187 quai de Valmy, 75010. Fondée par des galeries pour tenir tête aux grandes foires, elle rassemble une soixantaine d'enseignes venues de dix-neuf pays.

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Free

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet
  • Photo
  • Free

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.