Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027

Le musée du Louvre présente Louvre Photo, le musée se retourne, du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027. Plus de trois cents images, de l’invention du médium à aujourd’hui, montrent le palais en modèle, sujet, source et cible des photographes.

 

1

La photographie avait à peine quelques mois d’existence qu’elle pointait déjà son objectif vers le Louvre. Deux siècles plus tard, le musée retourne l’appareil et se regarde dans plus de trois cents images, de l’invention du médium jusqu’à aujourd’hui.

Le palais y tient tous les rôles. Modèle d’abord, avec ses façades, ses cours, ses galeries et ses foules, motif inépuisable pour des générations d’opérateurs, des primitifs au collodion jusqu’aux téléphones d’aujourd’hui. Sujet ensuite, quand les photographes viennent y chercher ce que la peinture leur a appris. Source enfin, puisque des artistes y ont puisé la matière de leurs propres œuvres.

Et cible, ce qui est le plus intéressant. Le musée le plus visité du monde concentre tout ce qu’on peut reprocher aux musées : l’autorité, le tri, la file d’attente, la foule qui photographie au lieu de regarder. Les photographes s’en emparent depuis longtemps, et l’exposition leur laisse la parole.

Trois cents images sur deux cents ans donnent une drôle de leçon. Le palais a peu bougé, ses collections encore moins, et pourtant chaque génération d’objectifs en rapporte un lieu différent.

Retrouvez nos autres coups de cœur dans notre top des nouveautés de la semaine.

MUSÉE DU LOUVRE
Du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027
Rue de Rivoli, 75001 - M° Palais-Royal (1/7)
Tlj. sauf le mar. 9h-18h, mer. et ven. jsq. 21h
Tarif : 22 € (32 € hors EEE) - Gratuit -26 ans résidents de l’EEE

En savoir plus

Vous aimerez aussi…

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris
  • Photo

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris

MUSÉE DE LA LIBÉRATION DE PARIS
Jusqu’au 20 décembre 2026

Le musée de la Libération de Paris consacre une exposition à Robert Capa jusqu’au 20 décembre 2026. Cent soixante pièces, tirages, magazines, livres et objets personnels, y retracent le photographe qui s’approche.

Nadar, Inventer Paris, des profondeurs au ciel, Catacombes de Paris
  • Photo
  • Unusual

Nadar Exhibition, Inventing Paris, from the Depths to the Sky, at the Catacombs of Paris

CATACOMBS OF PARIS
From September 29, 2026 to January 31, 2027

Nadar's work is on display twenty meters underground, in the galleries he was the first to photograph.

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Unavoidable

Remember Me exhibition, photographic masterpieces at the Bourse de Commerce: our images

EXCHANGE FOR TRADE - PINAULT COLLECTION
From October 7, 2026 to January 18, 2027

Seven hundred photographs from the Pinault Collection for the two hundredth anniversary of the medium

Gustave Le Gray, Le Brick, dit « Brick au clair de lune », 1856
  • Photo
  • Unavoidable

Exhibition of Gustave Le Gray, painter and photographer, at the Musée d'Orsay

MUSÉE D'ORSAY
From November 10, 2026 to February 7, 2027

The Musée d'Orsay is bringing together Gustave Le Gray's seascapes, taken when photography was less than thirty years old and already claiming to rival painting. These stormy skies are composites, and all of Europe applauded them.