Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

 

1

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée par un incident survenu dans l'enceinte du musée des Arts premiers.





Cinq individus se sont introduits dans le musée et ont descellé, vendredi 12 juin, un poteau funéraire Bari du XIXe siècle, originaire d'une tribu entre le Tchad et le Soudan, tout en filmant leur action : "Nul n'a le droit de prendre ce qui appartient au peuple africain parce que c'est notre patrimoine", assure l'un des hommes dans la vidéo postée en ligne, tout en proférant de multiples critiques à l'encontre de la France qui leur a "volé ces biens sous la colonisation".

Ces hommes ont été interpellés par la police et les cinq individus seront jugés fin septembre au tribunal de Paris. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a réagit à cette tentative de récupération d'oeuvres en condamnant fermement ces actes  “qui portent atteinte au patrimoine. Si le débat sur les restitutions d’œuvres issues du continent africain est parfaitement légitime, il ne saurait en aucun cas justifier ce type d’actions”, a-t-il ajouté. Les restitutions d'oeuvres africaines exposées dans les musées publics français depuis la colonisation restent en effet un sujet délicat qui fait polémique.

L’œuvre ne semble avoir subi aucune dégradation importante et le musée va procéder aux restaurations requises.


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.